Les livres des premiers chrétiens
Les premiers écrits des chrétiens, ou les livres des premiers chrétiens, depuis les évangiles, la didaché, le pasteur d'Hermas, jusqu'aux livres d'apologétique et de défense de la foi.
Nous souhaitons proposer ici les livres que nous éditons sur le thème des premiers écrits chrétiens, ou encore des écrits des premiers chrétiens. Il nous a semblé intéressant de mettre à la portée de tous quelques textes qui montrent la vie de ces premiers chrétiens. Car dans nos pays européens, la condition de chrétien ressemble de plus à plus à celle vécue par ces premiers hommes et femmes, qui évoluaient dans une société "païenne", qui n'acceptait pas leur religion.
Il y avait donc, en plus des évangiles, des lettres apostoliques ou des récits de la vie de Jésus, quelques textes spirituels, qui venaient enrichir la vie des premiers disciples du Christ.
On trouvera également des livres de défense de la foi, ou d'explication de la foi (apologétique) car assez rapidement, les intellectuels chrétiens ont voulu expliquer de façon "rationnelle" la foi en Jésus, et surtout réfuter les idées préconçues qui pouvaient circuler dans la société romaine de l'époque.
Nous avons rassemblé dans un seul ouvrage les catéchèses du pape Benoît XVI sur les premiers chrétiens, leur vie, leur apostolat.
Enfin, il existe plusieurs romans sur les premiers chrétiens, assez souvent des histoires de martyrs. Nous en éditons deux d'entre eux.
Un recueil des textes utilisés par les premiers chrétiens
Nous proposons une sélection des principaux livres et textes utilisés par les premiers chrétiens. Où l'on découvre que certains livres étaient très utilisés au 1er et 2nd siècle, et le sont moins maintenant. Mais l'on voit également qu'assez rapidement, les premiers chrétiens ont expliqué et défendu leur foi.
Ils ont également utilisé des textes pour leur propre usage, pour rappeler, expliquer l'enseignement du Christ et des apôtres.
Des textes qui nous sont utiles de nos jours, pour nous inspirer du comportement des premiers chrétiens.
Les premiers écrits chrétiens
Les premiers écrits chrétiens sont bien connus, nous en éditons un certain nombre. Pour l'instant, nous ne proposons pas les écrits apocryphes, mais ils mériteraient d'être dans cet article.
Parmi les premiers écrits chrétiens, on trouvera un bon nombre de livres écrits par les pères de l'Église, à qui nous consacrons une rubrique entière.
Les livres présentés sont en version numérique (ebook au format epub). Certains sont disponibles en version papier.
L'apologétique, l'explication et la défense de la foi
Dès la fin du premier siècle, les "intellectuels" chrétiens ont souhaité défendre leur foi, l'expliquer, et réfuter les erreurs ou les préjugés qui circulaient dans la société. Il a fallu dialoguer avec les autorités romaines, ou avec les représentants des juifs qui s'opposaient également à la propagation de la nouvelle religion.
Parmi les apologistes les plus connus, on retrouve saint Justin, philosophe et ami de l'empereur Marc Aurèle, Minucius Felix, et plus tardivement, Origène et Tertulien.
Les catéchèses de Benoît XVI sur les premiers chrétiens
Le pape Benoît XVI a prononcé un cycle de catéchèses consacrées à l'Église et ses premiers membres. Il souhaite certes parler de l'Église, mais par la force des choses, il parle des premiers chrétiens.
Des romans sur la vie des premiers chrétiens
Il existe plusieurs romans "classiques" sur la vie des premiers chrétiens. Nous en éditons deux, Fabiola ou l'Église des catacombes, et Callista. Curieusement, ces deux romans sont écrits par des auteurs ecclésiastiques anglais. Peut-être étaient-ils sensibilisés par le fait que, de leur temps (19ème siècle) la religion catholique était difficile à vivre en Angleterre.
La transformation de la société par les premiers chrétiens
Les cours de Frédéric Ozanam rendent compte de la transformation de la société par les premiers chrétiens. Outre le style universitaire très agréable de Frédéric Ozanam, les différents chapitres abordés montrent l'influence de la foi chrétienne sur la société, et comment cette influence a été transcrite dans la loi civile. On pense en particulier aux droits des plus faibles et aux droits des femmes.
Suivez-nous