Épitre à Diognète
Réf.: bdp_034Livre numérique au format epub
Caractéristiques
Présentation
L’épître à Diognète pourrait être qualifiée d’intéressante et mystérieuse. Intéressante car elle explique le christianisme vécu par les premiers chrétiens, et mystérieuse car on n’en connaît pas grand-chose.
Tout d’abord on n’en connaît pas l’auteur. Attribuée pendant un certain temps à saint Justin, les études du vingtième siècle montrent qu’il n’en est pas l’auteur. Il semblerait également que sa popularité est relativement récente : on garde des traces d’une édition datée du 16ème siècle, et rien avant.
Intéressante néanmoins, de par son contenu. Elle met en scène un païen, du nom de Diognète, auquel l’auteur écrit (d’où le nom d’épître à Diognète) pour répondre à plusieurs questions : quelle est l’origine du christianisme, quelles sont les spécificités de cette religion, quels en sont les avantages par rapport aux autres religions ?
L’auteur se veut concret : tout en montrant comment les autres religions sont défigurées par l’idolâtrie et les superstitions, il part de l’exemple de vie des chrétiens de son époque. La lettre nous offre un panorama très intéressant du mode de vie des premiers chrétiens, pour aboutir à une phrase assez célèbre : « Ce que l’âme est au corps, les chrétiens le sont dans le monde ».
On estime la rédaction de cette lettre entre l’an 150 et l’an 200 après Jésus Christ. L’auteur déclare être un disciple direct des apôtres.
Pour aller plus loin
- Introduction aux Pères de l'Église
- L’unité de l’Église et la primauté de Rome
- Les livres des premiers chrétiens
Suivez-nous