
Lettres aux Eglises
Réf.: bdp_015Livre numérique au format epub
Ignace, Évêque d'Antioche, est arrêté pour sa condition de chrétien. Il doit subir le martyr à Rome. Au cours de son voyage, il écrit plusieurs lettres aux différentes communautés chrétiennes.
Le livre comprend une rapide présentation d'Ignace d'Antioche par le Pape Benoît XVI, ainsi qu'une carte de la région.
Nous conservons sa correspondance avec les églises d'Éphèse, de Magnésie, de Tralles et de Rome, de Philadelphie et de Smyrne, ainsi qu'avec l'évêque Polycarpe.
Pourquoi relire les "Lettres aux Eglises" d'Ignace d'Antioche ? Parce qu'il est très intéresant de voir comment le christianisme, dès la fin du premier siècle, est ancré et installé dans les différentes communautés d'Asie.
En particulier, Ignace exhorte à l'unité autour de l'évêque : dans plusieurs lettres, il encourage les fidèles, les prêtres, à rester unis autour de leur pasteur.
Il met les églises en garde contre la mauvaise ou la fausse doctrine.
Enfin, Ignace d'Antioche écrit ces lettres aux églises pour les encourager à tenir bon dans la persécution, et à garder le lien de la charité.
Des encouragements qui peuvent, aujourd'hui, nous être encore très utiles.
- ISBN : 978-2-36878-017-6
- Aperçu en ligne : Extrait ↗
-
Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :
Disponible au format Kindle : Chez Amazon ↗ - Disponible sur l'Apple Store : Apple Store ↗
Certains articles permettent de découvrir ce livre :

saint Ignace d'Antioche
Ignace fut le 3ème évêque d'Antioche, et arrêté par les romains pour subir le martyr à Rome sous le règne de Trajan, vraisemblablement en 107 ou 113 après JC.
Dès le début du 4ème siècle, l’historien Eusèbe écrit quelques mots sur Ignace d’Antioche : « Ignace avait été élu évêque d’Antioche, il était le second succésseur de l’Apôtre Pierre à la tête de cette église. On dit qu’il avait été envoyé de Syrie à Rome pour y être dévoré par les bêtes à cause du témoignage pour le Christ. Il fit ce voyage à travers l’Asie, il passa par Smyrne, où il rencontra Polycarpe, puis écrit diverses lettres aux églises qu’il traversait ».
...Plus d'informations sur saint Ignace d'Antioche
Suivez-nous