Aller au contenu

Paul VI

Pour beaucoup, Paul VI reste le pape de l’encyclique Humanae vitae, mal accueillie par certains. Cette vision réductrice cache l’homme, le prêtre et le saint que fut Jean-Baptiste Montini, élu au Siège de Pierre à la mort de Jean XXIII, le 21 juin 1963.

On ne peut oublier que le nouveau pape est celui qui a donné une formidable impulsion au Concile Vatican II, qui n’avait presque rien « produit ». Il avait été convoqué par son prédécesseur, et Paul VI le fait sien. Sous son impulsion, nous lui devons la proclamation des grands textes de Vatican II, des textes sur l'œcuménisme, sur l’évangélisation des peuples, sur le progrès social, ainsi que des encycliques plus spirituelles, sur la dévotion eucharistique, la dévotion mariale ou encore le célibat apostolique.

Homme de profonde vie intérieure, dont les dernières années de sa vie furent touchées par une grande souffrance intérieure face à la désertion de nombreux clercs dans l’Église, Paul VI est à découvrir à partir des textes qu’il a promus.