Aller au contenu

Sacerdotalis Caelibatus

Réf.: bdp_104

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 1,50 €

Lire un extrait ↗

La question du célibat sacerdotal dans l'Eglise catholique revient régulièrement. Certains ne comprennent pas cette "exigence de l'Eglise", que notre Seigneur ne demandait pas. D'autres pensent que la fin du célibat résoudrait la crise des vocations.

En 1967, la Pape Paul VI consacrait cette encyclique à la question. Il répond à toutes les objections que l'on peut faire à ce sujet.

La question concernant le célibat du clergé dans l’Eglise a longuement retenu Notre attention, dans toute son ampleur et sa gravité : faut-il encore aujourd’hui maintenir cette obligation exigeante et sublime pour les hommes qui désirent accéder aux ordres majeurs ? L’observance de cette obligation est-elle possible, est-elle opportune aujourd’hui ? Le temps ne serait-il pas venu de rompre le lien qui, dans l’Église, attache le célibat au sacerdoce ? Cette observance difficile pourrait-elle devenir facultative ? Le ministère sacerdotal n’y gagnerait-il pas et le rapprochement œcuménique n’en serait-il pas rendu plus aisé ? Que si cette noble loi du célibat doit rester en vigueur, quelles sont les raisons qui aujourd’hui en montrent la sainteté et la convenance ? Enfin moyennant quelles aides peut-elle être respectée, et comment la vie sacerdotale y trouvera-t-elle, au lieu d’un poids, un soutien ?

  • ISBN : 978-2-36878-081-7
  • Aperçu en ligne : Extrait ↗
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

    Disponible au format Kindle : Chez Amazon ↗
  • Disponible sur l'Apple Store : Apple Store ↗

Certains articles permettent de découvrir ce livre :

Paul VI

Paul VI

Giovanni Battista Montini, qui prit le nom de Paul VI lorsqu'il fut élu pape en 1963, même s'il est connu comme étant le pape du concile Vatican II, tout au moins celui qui en a signé les décrets d'application, reste tout de même assez discret aux yeux du grand public.

On lui doit l'encyclique si controversée sur la régulation des naissance, Humanae Vitae. Nous espérons que sa prochaine béatification fera découvrir à tous la bonté et la sainteté de ce Servicteur de Dieu, ainsi que sa souffrance pour l'Eglise, lui qui a vu tant de clercs et de religieux la quitter à la fin des anneés 60.

Plus d'informations sur Paul VI

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Ecclesiam Suam

    Ecclesiam Suam

  • Humanae Vitae

    Humanae Vitae