Aller au contenu

Livres sur le sacerdoce

Nous éditons plusieurs livres sur le sacerdoce, tous disponibles en livre numérique. Ces livres sont très utiles à tous ceux qui reçoivent cette vocation. Leur lecture est également très instructive pour tous les fidèles.

Parmi les livres que nous éditons, certains sont plus spécifiquement utiles aux prêtres, peut-être parce qu’ils traitent directement du sacerdoce, ou de la mission sacerdotale. Ce qui ne veut pas dire qu’ils leurs sont réservés : tous pourront les lire avec profits.

Sacerdotalis caelibatus

En 1967, Paul VI consacre une encyclique à la question du célibat sacerdotal.

La question concernant le célibat du clergé dans l’Eglise a longuement retenu Notre attention, dans toute son ampleur et sa gravité : faut-il encore aujourd’hui maintenir cette obligation exigeante et sublime pour les hommes qui désirent accéder aux ordres majeurs ? L’observance de cette obligation est-elle possible, est-elle opportune aujourd’hui ? Le temps ne serait-il pas venu de rompre le lien qui, dans l’Église, attache le célibat au sacerdoce ? Cette observance difficile pourrait-elle devenir facultative ? Le ministère sacerdotal n’y gagnerait-il pas et le rapprochement œcuménique n’en serait-il pas rendu plus aisé ? Que si cette noble loi du célibat doit rester en vigueur, quelles sont les raisons qui aujourd’hui en montrent la sainteté et la convenance ? Enfin moyennant quelles aides peut-elle être respectée, et comment la vie sacerdotale y trouvera-t-elle, au lieu d’un poids, un soutien ?

Le pape passe en revue « Les raisons du célibat sacré », « Le célibat dans la vie de l’Église », « Le célibat et les valeurs humaines ». Dans la deuxième partie, il aborde le thème de la « formation sacerdotale », « la vie sacerdotale », « Quelques douloureuses désertions » qui ont fait suite au Concile Vatican II. Il parle d’un sujet sensible, « La paternité de l’Évêque », et de « La part des fidèles »

Le prêtre, ministre de la miséricorde divine

Le texte de la Congrégation pour le Clergé veut aider les prêtres dans leur rôle de confesseurs, et dans l’accompagnement spirituel.

« Il faut revenir au confessionnal, comme lieu dans lequel célébrer le Sacrement de la Réconciliation, mais aussi comme lieu où « habiter » plus souvent, pour que le fidèle puisse trouver miséricorde, conseil et réconfort, se sentir aimé et compris de Dieu et ressentir la présence de la Miséricorde divine, à côté de la présence réelle de l’Eucharistie ». C’est avec ces paroles que le Pape Benoît XVI s’adressait aux confesseurs durant la récente Année Sacerdotale, soulignant pour tous et chacun l’importance et par conséquent l’urgence apostolique de redécouvrir le Sacrement de la Réconciliation, qu’on soit pénitent ou ministre. En plus de la célébration quotidienne de l’Eucharistie, la disponibilité pour l’écoute des confessions sacramentelles, l’accueil des pénitents et, selon la demande, l’accompagnement spirituel, constituent la vraie mesure de la charité pastorale du prêtre et témoignent en même temps qu’il a assumé avec joie et conviction l’identité qui découle du sacrement de l’Ordre et qu’on ne peut jamais réduire à une simple fonction. Le prêtre est ministre, c’est-à-dire serviteur et administrateur avisé de la divine Miséricorde »

Lettre au pasteur

La lettre au Pasteur est écrite par saint Jean Climaque, auteur de l’échelle sainte. Ce livre s’adresse tout particulièrement à ceux qui ont charge d’âmes, que ce soit des pères abbés, des évêques ou des prêtres.

Texte du concile Vatican II

La chapitre 3 de la constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium aborde longuement la question du sacerdoce ministériel et de l’épiscopat, des fonctions de sanctification, de gouvernement et d’enseignement de l’évêque, et « des prêtres dans leur relation au Christ, aux évêques, au presbyterium et au peuple chrétien »

Ecclesia de eucharistia

Exhortation apostolique de Jean-Paul II sur l’eucharistie, qui nécessairement aborde la question du sacerdoce.

Reconciliatio et pœnitentia

Encyclique de Jean-Paul II, sur la réconciliation et la pénitence, sur le ministère du prêtre dans le sacrement de la confession.

L’âme de tout apostolat

Dans un contexte actuel compliqué pour les prêtres de paroisses, le célèbre livre de don Chautard, dont la première édition date de 1937, est un rappel salutaire de l’importance de la vie intérieure. Le plus fondamental pour une prêtre (ou pour toute personne en charge d’une mission apostolique), le plus fondamental n’est pas l’organisation d’activité, mais bien la vie de prière du prêtre.

Ma vocation, don et mystère

Ce livre témoignage de Jean-Paul II pour son jubilé sacerdotal ne fait pas partie des livres que nous éditons, mais il nous semble être un ouvrage fondamental dans la compréhension du sacerdoce à travers le récit de la vocation de Jean-Paul II.

Le pape décrit comment lui-même a compris et a vécu cette vocation, et son témoignage est des plus édifiants.

 

  • lettre au pasteur
  • les textes du concile vatican II
  • L'Église vit de l'Eucharistie
  • l'âme de tout apostolat