Aller au contenu

Lettre aux Corinthiens

Réf.: bdp_028

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 0,00 €

Alors que la communauté chrétienne de Corinthe passe par des moments difficiles - jalousies, rivalités - l'évêque de Rome leur envoie cette lettre pour les encourager et les exhorter à se reprendre.

Un hymne à l'unité, et la 1ère intervention de l'évêque de Rome auprès d'une église qui n'est pas la sienne. Le signe de la primauté de Pierre dès le début de l’Église.

La Lettre aux Corinthiens de Clément de Rome est intéressante, car elle montre la maturité spirituelle de l'évêque de Rome, et ce dès avant la fin du 1er siècle.

C'est à cause des maux et des afflictions qui nous sont survenus tout à coup, et qui se sont succédé sans relâche, que nous avons si longtemps tardé à répondre aux diverses questions que vous nous avez proposées, et à nous occuper de cette division odieuse, impie, en horreur aux élus de Dieu, voyageurs ici-bas : division que des hommes irréfléchis et téméraires ont allumée parmi vous et poussée si loin, que votre nom vénérable, célèbre par toute la terre, digne de l'amour de tous les hommes, est indignement blasphémé.

La lettre fait un véritabel "état des lieux" : il y a quelques années, dit en substance saint Clément de Rome, vous n'étiez pas comme cela. A partir d'exemples tirés de la Bible, il montre que les disputes connues (Cain et Abel, Esaü et Jacob, Joseph et ses frères...) il montre que toutes les disputes connues ont une origine commune : la jalousie.

Dans une deuxième partie, Clément de Rome exhorte les Corinthiens à l'humilité, afin de retrouver le chemin de l'unité.

  • ISBN : 978-2-36878-016-9
  • Aperçu en ligne : Extrait ↗
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

Certains articles permettent de découvrir ce livre :

saint Clément de Rome

saint Clément de Rome

Clément de Rome, pape sous le vocable de Clément Ier, est le 4ème évêque de la Ville Eternelle, après saint Pierre, Lin, et Clet.

La date de naissance de Clément de Rome n'est pas connue avec précision, vraisemblablement en l'an 35. Il meurt martyr en 95. Il restera Pape une dizaine d'années.

Clément de Rome est surtout connu pour la lettre qu'il adresse aux Corinthiens, et qui montre la primauté de l'Eglise de Rome sur les autres Eglises, et ce avant la fin du 1er siècle.

Plus d'informations sur saint Clément de Rome

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Lettres aux Eglises

    Lettres aux Eglises

  • Apologies

    Apologies

  • Les premiers textes du Christianisme

    Les premiers textes du christianisme