Les confessions
Réf.: bdp_040Livre numérique au format epub
- Couverture : les confessions
- ISBN : 978-2-36878-022-0
- Disponible au format Kindle : Chez Amazon ↗
- Disponible sur l'Apple Store : Apple Store ↗
Pour aller plus loin
Présentation
Saint Augustin écrit les confessions à la fin du 4e siècle. L’auteur décédera en 430.
Structure de l'œuvre
L'œuvre est divisée en 13 livres. C’est une autobiographie spirituelle, mais aussi une méditation sur Dieu, le péché, la grâce et la quête de vérité.
Saint Augustin raconte sa vie depuis son enfance jusqu’à sa conversion au christianisme, tout en explorant des thèmes philosophiques et théologiques profonds. Il s'adresse à Dieu dans un ton de prière intime, cherchant à comprendre sa propre existence et le rôle de Dieu dans sa vie.
Livres I à IX – Vie et conversion
Enfance et jeunesse : Augustin évoque son enfance à Thagaste, son éducation à Carthage, et sa passion pour la rhétorique, le théâtre, et les plaisirs mondains.
Péchés et errances : Il parle de ses péchés de jeunesse (notamment le vol d’une poire) pour montrer la nature du mal et la faiblesse de la volonté humaine.
Manichéisme et quête de vérité : Il s’égare dans les doctrines manichéennes, cherchant une vérité rationnelle.
Mort d’un ami, souffrance : Un moment douloureux qui approfondit son questionnement existentiel.
Rencontre avec saint Ambroise à Milan : Il découvre une forme de christianisme intellectuellement crédible.
Combat intérieur : Tiraillé entre son attachement au monde et son désir de Dieu.
Conversion intellectuelle : Lectures de Platon et la Bible l’amènent à comprendre l’existence de Dieu comme source de tout bien.
Conversion morale et spirituelle : Scène célèbre au jardin : "Prends et lis" → il lit un passage de Paul et se convertit.
Baptême et mort de sa mère sainte Monique : Augustin est baptisé, puis sa mère meurt peu après.
Livre X – Introspection
Un long examen de sa mémoire, de son cœur, et de ses intentions. Augustin médite sur le péché et l'amour de Dieu. Il cherche une connaissance plus intime de lui-même en Dieu.
Livres XI à XIII – Réflexions théologiques
Une lecture spirituelle et allégorique de la Genèse, où il réfléchit à la création du monde, au temps, au langage, et à la Trinité. Ces livres sont plus abstraits et philosophiques.
L'auteur
saint Augustin
La vie de saint Augustin (354 - 430), évêque d'Hippone, grand prédicateur, philosophe, dont l'inffluence sera grande sur la pensée et sur l'Église, est relativement connue. Une vie pleine de rebondissements que celle de ce jeune homme, qu’il raconte lui-même dans son livre auto-biographique « Les Confessions ».
Fils d’une chrétienne qui deviendra sainte Monique et d’un païen Patrice,...
Découvrir l'auteur : saint Augustin
D'autres livres sur le même thème
Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :



Suivez-nous