Aller au contenu

Dialogue avec le juif Tryphon

Réf.: BdP_199

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 2,00 €

Saint Justin, « Apologétiste » du milieu du second siècle après Jésus-Christ, a consacré une partie de sa vie à faire connaître le christianisme naissant, et à l’expliquer de façon rationnelle et compréhensible.

De même que ses deux premiers ouvrages intitulés « Apologies » veulent faire comprendre la religion du Christ aux autorités civiles, le « Dialogue avec le juif Tryphon » veut montrer aux juifs que le Christ est bien le messie qu’ils attendent. Saint Justin met par écrit une conversation intellectuelle et aimable, affable, entre lui et un noble représentant du peuple juif, ouvert à la discussion et à la réflexion.

D’un côté, saint Justin explique, de l’autre il réfute les erreurs qui peuvent être véhiculées sans raison.

Dans le Dialogue avec le Juif Tryphon, saint Justin s’appuie sur l’écriture pour passer en revue certaines affirmations utilisées par le peuple juif pour rejeter le Christ : la question de la circoncision, la question du Sabbat, le fait que le messie devait souffrir, comme cela était annoncé par Isaïe, le fait qu’il devait naître d’une Vierge…

Tryphon écoute, pose des questions, réfléchit. Tout en étant clair et précis, surtout parce que Justin n’avance rien qui ne soit fondé sur l’Écriture, le dialogue est néanmoins respectueux.

En quoi ce dialogue peut-il nous servir ? Tout d’abord, parce que l’exposé de saint Justin est clair. Ce qu’il dit à Tryphon à propos du Christ nous est très utile à nous également.

Ensuite, parce que l’on voit clairement le lien entre l’ancien et le nouveau testament. Les chrétiens, en lisant ce texte, comprennent un peu mieux leurs racines et l’importance du peuple juif dans l’histoire du Salut, comme le Concile Vatican II l’a clairement rappelé.

  • ISBN : 978-2-36878-190-6
  • Aperçu en ligne : Extrait ↗
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

Certains articles permettent de découvrir ce livre :

saint Justin

saint Justin

La vie de saint Justin est peu connue, on arrive simplement à en tirer de grandes lignes. Il naît vraisemblablement autours de l’an 103, d’après le livre « Les pères de l’Eglise » de Antoine Genoude. Il naît homme libre, et non esclave. Et c’est un païen.

En tant qu’homme libre, il a les moyens d’étudier la philosophie ; il s’intéresse tout spécialement à Platon, fasciné par l’existence et la vision de Dieu chez ce philosophe.

Le courage des chrétiens devant la mort est l’élément qui le pousse à se convertir au christianisme, alors qu’il a une trentaine d’années (vers 103-105)

Il s’installe à Rome où il ouvre une école de philosophie, qui lui donne l’occasion de structurer son discours sur la foi chrétienne, et de...

Plus d'informations sur saint Justin

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Apologies

    Apologies

  • L'Octavius

    L'Octavius

  • La didachè

    la Didachè