Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques (ebooks) et de livres papiers.

Je cherche un livre ou un auteur

Callista

par Cardinal Newman

Accueil boutique / Romans / Callista
Callista

Autres formats

Présentation

Roman du cardinal John Henry Newman, sur la vie des chrétiens en Afrique du Nord au 3ème siècle. Un récit qui fait se rencontrer plusieurs personnages et plusieurs histoires : celle de Callista, jeune fille grecque qui cherche à donner un sens à sa vie ; celle d’Agellius, fils d’un ancien légionnaire établi dans la région ; Agellius est chrétien, désemparé face à la situation sociale de l’époque, réconforté par un jeune prêtre qui deviendra l’évêque saint Cyprien de Carthage ; celles de Jocundus et Juba, oncle et frère d’Agellius, qui veulent l’éloigner de la foi chrétienne ; celle de Gurta la mère d’Agellius, sorte de sorcière païenne…

Jucundus, qui sait que les chrétiens vont bientôt être de nouveau persécutés, veut protéger son neveu, en lui faisant rencontrer une jeune païenne grecque, pour qu’il l’épouse et abandonne définitivement la foi. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Certes, Agellius n’était plus très ardent dans sa foi. Mais Callista était en recherche de quelque chose de grand qui remplisse son âme. Et grâce à Agellius, elle va découvrir la foi chrétienne.

Les chrétiens vivent dans une certaine paix, et même s’il sont l’objet de moqueries, ils peuvent vivre leur foi sans trop de difficultés. Jusqu’à ce qu’une attaque de criquets ravive les tensions sociales : les chrétiens sont tenus pour responsables, et de nouveau la persécution les frappe.

Callista, de plus en plus attirée par cette religion, est sommée de sacrifier aux dieux de Rome et à l’empereur. Elle choisit la foi chrétienne, consciente que cela va la mener au martyre.

Roman très intéressant, écrit dans un style plus contemporain qu’on ne pourrait le croire. Newman, récent converti de l’anglicanisme au catholicisme, utilise son expérience personnelle pour décrire l’animosité d’un peuple à l’égard des chrétiens. La description sociologique de l’époque est intéressante, et se fait sans concession : la tiédeur morale des chrétiens, des prêtres et des évêques de ce temps n’est pas sans nous faire penser à notre époque contemporaine.

Un roman historique qui peut interpeller ceux qui cherchent à donner un sens profond à leur existence.

Le livre est à la rélecture et sera disponible le 15 septembre 2019

L'auteur

  • Cardinal Newman

    Cardinal Newman

    1908-1890. Cardinal anglais, connu pour ses études théologiques et surtout pour sa conversion au catholicisme.

    Béatifié en 2010 par Benoit XVI, canonisé la 13 octobre 2019 par le Pape François.

     

    Découvrir Cardinal Newman

Ces livres peuvent vous intéresser

  • Fabiola ou l'Eglise des catacombes

    Fabiola ou l'Eglise des catacombes Fabiola ou l’Eglise des catacombes est écrit par le Cardinal Wiseman en 1858. Nous avons retenu la traduction de l’anglais de M. Viot, et nous avons gardé la majorité des notes de bas de page. Nous en avons ajouté d’autres. Le livre est ce que l’on pourrait appeler de nos jours un roman hist...

    2.00 €

  • Journal et pensées de chaque jour

    Journal et pensées de chaque jour Élisabeth Leseur (1866 – 1914), l'auteur de Journal et pensées de chaque jour, décède d’une longue maladie quelques semaines avant le début de la 1ère guerre mondiale. Son mari, athée, avait bien essayé de lui faire abandonner sa prat...

    3.00 €

Catégories