Aller au contenu

Les aventures et les exploits du brigadier Étienne Gérard

Réf.: bdp_249

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 0,00 €

Caractéristiques

Présentation

Le colonel (puis brigadier) Étienne Gérard est un officier de Napoléon, dont les exploits sont consignés dans ce livre. Et de prime abord, on peut se dire que la lecture des aventures d’un officier français impliqué dans les guerres napoléoniennes racontées par un auteur anglais risque d’être assez désagréable. Nous, français, qui sommes les champions de l’humilité, avons tout de même du mal à écouter les fils de la perfide Albion raconter nos aventures (et nos défaites…)

Mais Ô surprise, le récit d’Arthur Conan Doyle est tout simplement délicieux ! Et il nous fait découvrir un pan insoupçonné de la qualité littéraire du père de Sherlock Holmes.

On voit au fil des aventures que l’auteur connaît la psychologie et les caractéristiques de l’esprit français, et il en use avec une délicatesse qui rend le récit attachant.

« Ah ! si je pouvais vous dire l’orgueil que je ressentis à me voir ainsi mis dans la confidence du grand homme ! Comme il nous remettait nos lettres, je fis sonner mes éperons, je portai la poitrine en avant, et souris pour lui faire entendre que je comprenais ce qu’il voulait. Il sourit aussi et posa sa main sur la manche de mon dolman. J’aurais donné la moitié de mon arriéré de solde pour que ma mère eût pu me voir à ce moment-là. »

« Je suis un excellent soldat. Je ne dis pas cela pour me vanter, mais parce que c’est la vérité. Je sais peser les choses en un instant et prendre une décision avec autant de certitude que si je l’avais mûrie pendant toute une semaine. »

« J’étais là, étendu sur le dos, songeant aux nombreuses jeunes filles qui pleureraient ma mort, à ma mère chérie, à la perte irréparable qu’allaient faire mon régiment et l’Empereur, et je n’ai pas honte de vous avouer que je versai des larmes à la pensée de la consternation générale que causerait la nouvelle de ma fin prématurée. »

Nous avons réunis les deux livres (Les exploits du Colonel Gérard et Les aventures du brigadier Gérard) en un seul. Nous avons supprimé les images de faible qualité que l’on peut trouver dans certaines éditions, et nous avons refait la couverture.

Pour l’instant, le livre est gratuit.

D'autres livres sur le même thème

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Voyage, aventures et combats

    Voyages, aventures et combats

  • Souvenirs d’un sibérien. Extraits des mémoires de Rufin Piotrowski

    Souvenirs d’un sibérien. Extraits des mémoires de Rufin Piotrowski

  • le fils du chasseur d'ours

    Le fils du chasseur d'ours