Aller au contenu

Souvenirs d’un sibérien. Extraits des mémoires de Rufin Piotrowski

Réf.: bdp_146

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 1,50 €

Ce livre entre sans aucun doute dans notre collection « Grands aventuriers ». Le personnage est peut-être moins connu que Livingstone, Stanley, Garneray ou encore Raynal, il n’empêche que son histoire et son périple sont assez impressionnants. Polonais né en Ukraine, exilé en France après le partage de la Pologne en 1831, il a le mal du pays et en 1843, il rentre dans sa terre natale, sous une fausse identité. Assez rapidement, il est démasqué, et condamné à la déportation en Sibérie (par le simple fait d’être polonais).

Après un voyage en tant que prisonnier, il est relativement épargné par le sort, et le travail qui lui est confié, son hébergement, sont relativement acceptables. On aurait pu penser qu’il s’en serait contenté. Mais non : il décide de s’évader et de recouvrer sa liberté, en fuyant à pied la Sibérie, en étant conscient des risques encourus, vraisemblablement la mort à coup de fouet.

Outre l’aventure, le livre permet de découvrir l’ambiance de l’époque, et tout spécialement la condition de prisonnier ou même d’habitant de la Russie. Les punitions sont violentes, les condamnations sont extrêmes, et l’on se retrouve très rapidement exilé, que l’on soit prisonnier de droit commun ou « ennemi héréditaire ». Les habitants sont pauvres et souffrent en silence. Les nobles et les puissants règnent en maître, voire en despotes. Enfin, la place tenue par la religion serait considérée de nos jours comme ambiguë, puisque tout orthodoxe qui se respecte fait la chasse au chrétien ennemi de la Russie.

  • ISBN : 978-2-36878-126-5
  • Aperçu en ligne : Extrait ↗
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

    Disponible au format Kindle : Chez Amazon ↗
  • Disponible sur l'Apple Store : Apple Store ↗
Rufin Piotrowski

Rufin Piotrowski

Rufin Piotrowski (1806 -1872) est un noble polonais né en Ukraine.

Après la défaite de la Pologne contre la Russie en 1831, il part en France, mais à cause du mal du pays, rentre en Pologne en 1843, sous une fausse identité.

Arrêté, il est exilé en Sibérie, d'où il s'évadera en 1846, à pied, en traversant les Monts d'Ourals jusqu'au port d'Archangel puis Saint Pétarsbourg. De là, il prendra un bateau pour la Prusse, ou il arrive et se fera arrêté.

Les conventions entre la Prusse et la Russie exignent qu'il soit livré au Tsar, mais les fonctionnaires prussiens l'aident à s'évader. Il parvient en France quelques temps plus tard.

Plus d'informations sur Rufin Piotrowski

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Comment j'ai retrouvé Livingstone

    Comment j'ai retrouvé Livingstone

  • Les naufragés des îles Auckland

    Les naufragés des îles Auckland

  • Voyage, aventures et combats

    Voyages, aventures et combats