Aller au contenu

Les naufragés des îles Auckland

Réf.: bdp_130

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 2,50 €

François Edouard Raynal est parti courir l'aventure suite à la faillite de son père, et il souhaite s'enrichir pour le bien de sa famille. Après avoir travaillé comme régisseur d’une plantation puis chercheur d’or en Australie, il s’embarque avec quatre autres compagnons pour étudier une possible implantation d’une usine d’exploitation d’huile de phoque dans les îles Auckland.

Sous la tempête, leur bateau fait naufrage, et les cinq hommes se retrouvent sur cette île inhabitée, loin de toute route maritime. Certes, un accord avec leur armateur prévoit que, sans nouvelles de leur part au bout de quatre mois, celui-ci lancera une expédition de secours.

La vie s’organise. D’un point de vue matériel, nos hommes réussissent à faire du feu, à construire une cabane, à se nourrir des lions de mer qui vivent aux alentours, et même à faire du savon pour rester propre.

D’un point de vue humain aussi, la petite communauté se structure pour le bien de tous. Ils établissent un règlement de vie, ils instaurent une « classe du soir » pour que tout le monde reste bien occupé, chacun fait le ménage et l’entretien de la maison à tour de rôle. La prière et la confiance en la Providence ne manquent pas. Raynal, l’auteur, fait preuve de savoir-faire technique et de bon sens humain.

Après leur premier hiver, ils décident de renforcer le canot de sauvetage de leur bateau échoué pour tenter de quitter l’île.

Raynal raconte sa propre histoire, jeune Français parti chercher en vain fortune aux antipodes, et où il a failli disparaître avec ce naufrage. Des cinq, c’est celui qui a le plus de connaissances de tous ordres, ce qui lui permet avec les restes de leur bateau de construire de quoi se protéger, survivre et préparer leur propre sauvetage.

Ces souvenirs, publiés en 1870, ont connu un grand succès. Jules Verne s’en inspire pour écrire L’Île mystérieuse. C’est un livre très édifiant sur le courage, la ténacité, la camaraderie et la confiance dans la Providence, souvent invoquée, et non comme une simple figure de style.

  • ISBN : 978-2-36878-109-8
  • Aperçu en ligne : Extrait ↗
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

    Disponible au format Kindle : Chez Amazon ↗
  • Disponible sur l'Apple Store : Apple Store ↗

Certains articles permettent de découvrir ce livre :

François Édouard Raynal

François Édouard Raynal

Né à Moissac le 8 juillet 1830, il souhaite, comme il le raconte lui-même au début de son livre, gagner de l'argent pour aider sa famille, suite à la faillite de son père.

Il travaille d'abord comme régisseur d'une plantation sur l'île Maurice, et de là il gagne l'Australie où il est chercheur d'or.

Une opportunité se présente à lui de partir explorer les iles Auckland, pour voir si l'on ne pourrait pas y installer une usine d'exploitation de l'huile de phoque. C'est à cette occasion qu'il fait naufrage, et qu'il y restera 20 mois avec ses 4 compagnons de voyage.

Plus d'informations sur François Édouard Raynal

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Comment j'ai retrouvé Livingstone

    Comment j'ai retrouvé Livingstone

  • Voyage, aventures et combats

    Voyages, aventures et combats

  • Yauyos. Aventures apostoliques dans les Andes

    Yauyos