Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques (ebooks) et de livres papiers.

Je cherche un livre ou un auteur

Des livres pour les vacances

Des livres pour les vacances

Vous êtes ici : Accueil boutique / Nouvelles / Des livres pour les vacances

Quelques idées de lecture pour les vacances, des livres classiques, des livres contemporains. Des livres édités par les Editions Blanche de Peuterey, ou par d'autres éditeurs. Des livres qui valent la peine d'être lus.

Comme c’est logique, beaucoup d’entre nous disposons de plus de temps pendant les vacances, et avant de partir, nous cherchons quelques idées de livres et de lectures que nous pourrions emporter avec nous, dans la valise.

Proposer des idées de lecture pour les vacances est toujours une opération impossible. Elle est nécessairement incomplète, partielle, mais en même temps, elle peut réserver quelques idées surprenantes.

Voici donc quelques livres que vous pourriez lire pendant l’été. Certains sont édités aux Éditions Blanche de Peuterey, d’autres non. Il y en a un peu pour tous les goûts, même si nous avons voulu privilégier les livres « agréables ». Nous aurions pu vous parler de l’Archipel du Goulag, ou du Cheval Rouge, qui sont de très bons livres, mais peut-être trop durs pour la période sanitaire que nous sommes en train de vivre.

Si vous pensez que certains livres méritent de figurer dans cette liste de livres pour l’été pou pour les vacances, n’hésitez-pas à nous les proposer.

Enfin, pour d’autres suggestions, vous pouvez toujours consulter notre blog de fiches de lecture, plus particulièrement la rubrique « Les Conseils du libraire »

Des livres d’aventure

De préférence au grand air, des histoires ou des récits au contact de la nature. Je vous en propose deux : Indian Creek et La route aux aventures.

Indian Creek

Le livre m’a été suggéré juste à la fin du confinement par la Librairie le Square de Grenoble. Et je n’ai pas été déçu, bien au contraire. L’histoire vécue de Pete Fromm, un étudiant de Mineapolis, qui accepte un travail dans l’Idaho, pour surveiller un réservoir dans lequel on cherche à élever des saumons. Pour que l’élevage se fasse dans de bonnes conditions, Pete doit enlever tous les matins la glace qui aurait pu se former dans le réservoir.

Le jeune étudiant va passer sept mois dans l’hiver de l’Idaho, avec de nombreuses aventures, et une découverte d’un style de vie dont il ne pourra plus se passer.

La lecture est très agréable, et l’aventure humaine fabuleuse.

Plus d'information sur le blog : Indian Greek

La route aux Aventures

Titre initial de ce livre écrit par Guy de Larigaudie, ré-édité sous le nom de « cantique du Monde - Paris-Saigon ».

Pour la petite histoire, j’avais voulu éditer ce livre, jusqu’à ce que je me rende compte qu’il n’était pas libre de droit, puis Guyde Larigaudie, bien que décédé depuis plus de 70 ans, est mort pour la France, ce qui rajoute un délais.

De plus, nous célébrons cette année le centenaire du scoutisme catholique en France, c’est une bonne occasion de relire les exploits de certains de ses membres.

Guy de Larigaudie et son ami Roger Drapier décident de relier en automobile Paris à Saigon, en 1924 !

Un exploit technique et humain, une ode à la volonté et à l’espérance, une volonté de représenter la France à l’étranger, et un cantique à la bonne humeur.

Plus d'information sur notre blog : La route aux Aventures

Des livres pour la jeunesse

Il existe de nos jours des maisons d’édition qui se consacrent aux livres pour la jeunesse, et l’offre est pléthorique. Nous profitons simplement de l’occasion pour présenter un ouvrage qui nous teint à cœur : Le Roman du Renard. L’édition que nous éditons est illustrée par Benjamin Rabier, illustrateur de talent, qui a consacré sa carrière professionnelle à dessiner des animaux pour le plaisir des petits et des grands.

Le roman du renard est une adaptation très réussie de Jeanne Leroy-Allais, très fine et pleine d’humour. Nous avons repris ce livre en livre numérique, avec plus de 150 illustrations, et l’ensemble est un ouvrage très agréable à petit prix.

Des romans policiers pour l’été

Nous avons écrits plusieurs articles intitulés « Dis, tu connais un bon roman policier ? », dans lesquels nous essayons de passer en revue les principaux auteurs de romans policier. Depuis l’écriture de ces articles, de nouveaux auteurs sont apparus, avec manifestement comme toile de fond, une certaine course à celui qui sera le plus sanglant. On n’hésite plus à présenter des crimes atroces, des victimes torturées, etc.

Libre à chacun de se délecter avec ce genre de livre. Mais comme nous l’avons dit au début, notre objectif est de vous proposer des livres agréables pour les vacances.

Alors si je ne devais vous proposer qu’un seul roman policier, ce serait sans hésiter les aventures de Philo Vance, écrites par S.S Van Dine.

L’auteur était un critique d’art ; suite à une dépression, qui le pousse à rester au repos pendant de nombreux mois, il écluse pratiquement toute la littérature policière de l’époque. A tel point qu’à son retour à la vie professionnelle, il se met à écrire des romans policiers, dont le héros est un riche New-yorkais, amoureux d’art, de tableaux, de livres… et qui s’ennuie. Comme il est ami du District attorney de New York, (procureur) celui-ci l’autorise à l’accompagner dans ses enquête. Et bien sûr, Philo Vance fait merveille, grâce à sa souplesse intellectuelle.

C’est délicieux. Pas de gros bras, par de médecin généraliste qui dissèque des cadavres, pas de mare de sang… Juste un mort retrouvé dans une pièce fermée à clé de l’intérieur, par exemple.

Des romans historiques pour les vacances.

Parmi tous les romans historiques que je pourrais vous proposer pour les vacances, j’en retiendrais deux, grâce auxquels j’ai passé un bon moment, et qui m’ont permis d’apprendre des choses : Callista et J’accuse.

Callista

Callista est un roman écrit par le Cardinal Newman, et que j’ai édité à l’occasion de la canonisation de ce dernier.

Callista est l’histoire d’une jeune fille en quête d’un sens à sa vie, et qui va devenir chrétienne pendant une persécution contre les chrétiens, déclenchée par la foule qui voit en eux la cause de la destruction des récoltes par un vol de sauterelles.

Roman très intéressant pour connaître la vie en Afrique du Nord au début du 3ème siècle, por découvrir la vie des premiers chrétiens, et leur condition dans la société. L’auteur en profite pour y associer l’évêque saint Cyprien de Carthage, ce qui donne une touche de véracité à l’ensemble.

Lorsque John-Henry Newman écrit ce livre, il s’est déjà converti au catholicisme. Nous sommes en 1855, et la reine Victoria gouverne le pays. Même s’il nous est difficile de l’imaginer, les catholiques commencent seulement, depuis quelques années, à pouvoir mener une vie normale en Angleterre. Newman est donc capable de décrire ce que ressent une jeune convertie dans un pays hostile.

J’accuse

Heures sombres de l’histoire de France, qui ne sont pas si anciennes que cela. Le roman historique racontant l’affaire Dreyfus, écrit par Robert Harris, est un chef-d’œuvre du genre. Passionnant sur le fond comme sur la forme, il raconte l’enquête du Colonel Piccard, qui découvre progressivement que Dreyfus est innocent, et qui cherche à faire ré-ouvrir le procès.

On découvre l’ambiance dans la France du début du 20ème siècle, qui a perdu l’Alsace et la Lorraine, et pour qui l’Allemagne est l’ennemi. Évidemment, la trahison envers l’Allemagne prend un caractère tout à fait dramatique.

Le livre m’a permis d’approfondir cette affaire Dreyfus, et d’apporter quelques précisions au livre de Harris. On découvre néanmoins que globalement, ce roman historique est très proche de la réalité. L’ensemble est vivant et bien écrit, et permet de passer un agréable moment.

Plus d'information sur le blog : J'accuse

Une « Vie de Jésus-Christ » passionnante

Parmi les livres que vous pouvez lire cet été ou pendant les vacances, je ne peux m’empêcher de vous suggérer « La vie de Jésus dans le pays et le peuple d’Israël », écrit par l’exégète Franz-Michel Willam.

Je connaissais les livres de Willam, ou plutôt l’un de ses livres, « La vie de Marie, Mère de Jésus ». Pourtant, l’auteur était tombé dans l’oubli, jusqu’à ce que Benoît XVI y fasse référence dans son introduction à son livre « Jésus de Nazareth ». Benoît XVI cite Willam comme l’un des auteurs incontournables de livre sur la vie du Christ, et beaucoup se sont demandés : « Qui est-ce ? »

Il se trouve que Willam a passé une dizaine d’années en Palestine, pour découvrir, comprendre et apprécier la vie locale : les coutumes, l’histoire, la géographie, les habitudes sociales. De ce fait, Willam « n’interprète pas » la vie du Christ : il l’explique à partir des comportement qu’il a observés.

Cette « Vie de Jésus dans le pays et le peuple d’Israël » nous permet fondamentalement de comprendre le Jésus Homme, et a le mérite de nous plonger dans la vie d’un homme de Palestine. Ce qui nous rend Jésus encore plus proche de nous.

Sans être énorme, « La vie de Jésus dans la pays et le Peuple d’Israël » a tout de même 487 pages, et il peut être bon de profiter d’un temps de vacances pour le lire dans de bonnes conditions.

Du même auteur, on pourra lire également « La vie de Marie, Mère de Jésus », écrit à partir du même principe.

Sur le Blog

Découvrez la rubrique "Les conseils du libraire" sur notre blog de fiches de lecture, pour prendre d'autres idées de lecture pendant les vacances et pendant l'été !

Ces nouvelles vous intéressent ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Dans un strict respect du RGPD, votre adresse électronique ne sera utilisée que pour vous envoyer, environ une fois par mois, une lettre d'information électronique sur les nouveaux livres édités aux Editions Blanche de Peuterey, les articles publiés, les fiches de lectures proposées sur le blog