Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques (ebooks) et de livres papiers.

Je cherche un livre ou un auteur

La vie de Marie, Mère de Jésus

par Franz Michel Willam

Accueil boutique / Bible / La vie de Marie, Mère de Jésus
La vie de Marie, Mère de Jésus

Autres formats

Présentation

Nous espérons proposer ce livre à la vente pour la mi-décembre 2019

Cet ouvrage sur la vie de Marie est né des mêmes études et composé d’après les mêmes principes que « La vie de Jésus dans le pays et le peuple d’Israël ». La Sainte Écriture ne rapporte que peu de chose de la vie de Marie. Il était donc possible, sans dépasser les limites d’un volume, de suivre les différents événements qui nous en ont été transmis et de les relier l’un à l’autre par l’exposé de leurs rapports intimes. La vie de Marie apparaît toujours comme celle d’une femme et d’une mère, se déroule sans cesse dans le domaine des femmes et des mères et évoque sans cesse les travaux silencieux de la femme et la vie d’amour et de sacrifice de la mère. La vie de Marie complète ainsi la vie de Jésus, non seulement dans un sens général, mais aussi à un point de vue particulier, puisqu’elle nous permet de contempler la femme et la mère dans le plan divin de la création.

Extrait de l’introduction au livre faite par l’auteur, Franz Michel Willam

« LA VIE DE MARIE, MERE DE JESUS » fait naturellement suite à « LA VIE DE JESUS DANS LE PAYS ET LE PEUPLE D’ISRAËL». Le lecteur qui a suivi les pas de Jésus sous la conduite du Dr Willam n’a pas besoin qu’on lui présente l’auteur. Quant à ceux qui n’auraient pas lu le premier ouvrage, nous les renvoyons à la préface écrite en tête du volume par le regretté traducteur ( L’Abbé Marcel Gautier, décédé prématurément en décembre 1936).

On retrouvera dans le présent volume les qualités qui ont assuré le succès de son aîné : une documentation abondante et sûre qui sait éviter soigneusement le ton doctoral et pédant, une psychologie très avertie et une couleur locale exacte qui font revivre sous les yeux du lecteur les personnages et les faits, une poésie discrète qui s’apparente à l’art des auteurs inspirés, une piété de bon aloi qui ne s’impose pas en poncifs ni en hors-d’œuvre, mais qui se dégage naturellement du récit, bref une reconstitution pittoresque et bienfaisante d’un passé cher à tout chrétien et qui, en complétant harmonieusement les sobres détails fournis par l’Évangile, nous présente Jésus, Marie et Joseph comme des humains de notre terre, sans leur enlever l’auréole du divin.

La parcimonie avec laquelle les évangiles nous parlent de Marie rendait ici la tâche particulièrement délicate. L’auteur s’est joué de la difficulté. Le succès de l’édition originale est une garantie de la valeur de l’ouvrage. Moins de deux mois après la première édition, un second tirage le conduisait du 16e au 27e mille.

Nous osons espérer que le public de langue française ne fera pas moins bon accueil à la traduction que nous lui présentons. Traduttore, traditore, dit l’adage. Nous voudrions ne pas en donner, dans les pages qui suivent, une trop éclatante démonstration, non pas dans la pensée de nous attribuer quelques-uns des mérites du Dr Willam, mais pour avoir la consolation de contribuer pour notre modeste part à la gloire de Marie, aux pieds de laquelle nous déposons, en humble et filial hommage, notre travail.

Extrait de la présentation du livre « La vie de Marie, Mère de Jésus » par le traducteur, l’abbé René Guillaume

L'auteur

  • Franz Michel Willam

    Franz Michel Willam

    Franz Michel Willam est né le 14 juin 1894, à Schoppernau, (Autriche) troisième enfant de Joseph (1863-1931) et Maria Katharina (1865-1937). Franz Michel Willam a grandi dans une existence simple, fils d'un fermier et cordonnier. Il était le petit-fils du poète Franz Michel Felder, et comme son grand-père, il souffrait d'une myopie le rendant presque aveugle. Après les années passées au séminaire de Brixen, Willam fut ordonné prêtre en 1917. En 1921, il obtint son doctorat en ...

    Découvrir Franz Michel Willam

Ces livres peuvent vous intéresser

  • La vie de Jésus dans le pays et dans le peuple d'Israël

    La vie de Jésus dans le pays et dans le peuple d'Israël Date de publication prévue : 1er décembre 2019 Le Dr Franz Michel Willam est une des personnalités sacerdotales les plus marquantes du monde catholique de langue allemande. On se rendra compte, en lisant le présent livre, qu’il est de ceux « pour qui le monde extérieur existe », mais qu’il est aussi de ceu...

    0.00 €

Catégories