Aller au contenu

saint Alphonse de Liguori

Réf.: auteur24

Auteur

Saint Alphonse Marie de Liguori, évêque et docteur de l'Eglise. L'un des écrivains de spiritualité les plus prolixes que l'on connaisse. Auteur de nombreux ouvrages qui ont aidé les chrétiens depuis plusieurs siècles. Un homme d'expérience, qui a souffert au sein de l'institution qu'il a fondée. Il est fêté le 1er août

Alphonse de Liguori, dont la famille habite dans la région de Naples, est un enfant brillant : à 17 ans, il est docteur en droit et a terminé ses études. Avocat réputé, homme intègre, il n’a jamais perdu de procès jusqu’au jour où, sans faute de sa part, il ne réussit pas à faire gagner son client, à cause de pressions exercées sur les juges par la partie adverse.

Il quitte alors la condition d’avocat et devient prêtre. Cela faisait déjà plusieurs années qu’il s’était consacré à Dieu, tout en restant laïc. Mais cette fois, il quitte tout, et prend la défense des plus pauvres.

Il fonde la congrégation du Très Saint Rédempteur, avec comme objectif pour ses membres de partir en mission dans les campagnes pour évangéliser et catéchiser les paysans.

Il refuse une première nomination épiscopale, mais ne peut éviter la seconde et devint évêque d’un petit diocèse près de Capoue.

Saint Alphonse meurt après avoir été exclus de la congrégation qu’il avait fondée. Quelques années plus tard, « sa » règle sera définitivement approuvée.

Saint Alphonse de Liguori est canonisé en 1839, puis déclaré Docteur de l’Église en 1871.

Livre(s) de saint Alphonse de Liguori édité(s) aux Éditions Blanche de Peuterey :

  • Dévotion à saint Joseph

    Dévotion à saint Joseph

  • Les gloires de Marie

  • Considérations sur la passion de Jésus-Christ

    Considérations sur la passion de Jésus-Christ

  • le grand moyen de la prière

    Le grand moyen de la prière

  • Pratique de l'amour envers Jésus-Christ

    Pratique de l'amour envers Jésus-Christ

  • Préparation à la mort

    Préparation à la mort

  • les gloires de Marie (papier)

    Les gloires de Marie (papier)