Présentation
Qui ne connaît saint Augustin, évêque d’Hippone ? L’histoire pleine de rebondissements de ce jeune homme est célèbre, d’autant plus qu’il l’ raconte lui-même dans son livre auto-biographique « Les Confessions »
Fils d’une chrétienne qui deviendra sainte Monique et d’un païen Patrice, Augustin s’amuse dans la jeunesse, tout en cherchant « la Vérité », sur Dieu et sur le monde. Il abandonne assez rapidement l’éducation de sa mère, et part enseigner la rhétorique à Carthage, où il se lie avec une jeune femme, dont il aura un fils.
Il est très proche des Manichéens, dont il embrasse la foi, et devient l’un des principaux orateurs. Et c’est à ce titre qu’il part d’abord à Rome puis à Milan, où il est envoyé par la mère de l’Empereur pour une joute verbale contre les chrétiens.
À cette occasion, Augustin fait la connaissance d’Ambroise de Milan, l’évêque de la ville. Ambroise le poussera dans ses derniers retranchements, et Augustin finira par comprendre que la vérité est dans la foi chrétienne et non manichéenne.
Il met alors sont immense talent intellectuel à défendre et expliquer la foi chrétienne. Devenu évêque d’Hippone, Augustin sera un pasteur exemplaire, enseignant à ses fidèles la foi dans un ensemble de sermons qui a globalement été conservé.
Augustin d’Hippone vit en communauté, pauvrement. Il mourra alors que la ville est encerclée par les troupes de Genseric, le chef Vandale.
Vers d'autres sites
Articles et thèmes associés
Quelques articles qui complètent la présentation de saint Augustin :
Ouvrage(s) de saint Augustin édité(s) aux Editions Blanche de Peuterey
-
Les confessions
Les confessions de saint Augustin ont été lues par les chrétiens, et par les philosophes désireux de connaitre la vie de cet homme si brillant que fut l'évêque d'Hippone.
Augustin, com...
-
La patience chez les Pères
La patience... Une vertu sur laquelle il est facile de discourir, mais pour certains compliquée à vivre. Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui y ont été confrontés, comme ce fut le cas pour ces chréti...
-
Sermons pour l'Ascension et la Pentecôte
Nous publions les sermons 261 à 272 de saint Augustin prononcés pour l'Ascension ou la Pentecôte.
Voici donc la 4ème volume des sermons de saint Augustin pour les dimanches et fêtes, dont l'intégrali...
-
Sermons pour le temps de Carême
Saint Augustin fut un évêque très pédagogue, et des centaines de ses sermons ont été recueillis par ses auditeurs, retranscrits et traduits en français.
Nous vous en proposons quelques-uns. Ceux-ci concernent le temps de Carême, ...
-
Sermons pour le temps de Noël
Saint Augustin fut un évêque très pédagogue, et des centaines de ses sermons ont été recueillis par ses auditeurs, retranscrits et traduits en français.
Nous vous en proposons quelques-uns. C...
-
Sermons pour le temps de Pâques
Saint Augustin fut un évêque très pédagogue, et des centaines de ses sermons ont été recueillis par ses auditeurs, retranscrits et traduits en français.
Nous vous en proposons quelques-uns. C...
-
De bono conjugali
De bono conjugali, ou "De ce qui est bien dans le mariage", "De ce qui est bon dans le mariage", ou encore "De ce qui fait que le mariage est bon".
Daté de l'an 401, cet écrit reste une...
-
La parabole du fils prodigue
La parabole du fils prodigue est l'une des trois paraboles de la miséricorde. Plusieurs auteurs lui ont consacré des...
-
Explication du sermon sur la montagne
Alors que le pape François vient de publier Gaudete et Exsultate, une exhortation apostolique sur la sainteté dans la vie quotidienne, on retrou...
-
Du mariage et de la concupiscence
Du mariage et de la concupiscence est un livre « trompeur » de saint Augustin. Car certes, il traite du mariage, mais surtout de la grâce et du péché. A l’occasion de deux livres écrits au ...
-
Des devoirs à rendre aux morts
Saint Augustin reçoit une lettre de Paulin de Nole, frère dans l’épiscopat, qui lui demande son avis sur une question « pastorale » : est-il nécessaire que les morts soient ensevelis pr&...