Aller au contenu

Explication du sermon sur la montagne

Réf.: BdP_196

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 2,50 €

Alors que le pape François vient de publier Gaudete et Exsultate, une exhortation apostolique sur la sainteté dans la vie quotidienne, on retrouve ce texte de saint Augustin dans lequel l’évêque d’Hippone commente le sermon sur la montagne, et donne, lui aussi, de nombreux conseils sur la sainteté.

« En étudiant avec piété et avec prudence le sermon que Notre Seigneur Jésus-Christ a prononcé sur la montagne, tel que nous le lisons dans l’évangile selon saint Matthieu, on y trouvera, je pense, pour tout ce qui concerne les bonnes mœurs, un parfait modèle de la vie chrétienne ». Voilà comment saint Augustin introduit ce passage de l’évangile selon saint Matthieu.

Notre Seigneur annonce les béatitudes, puis un ensemble de conseils que tout un chacun peut vivre et mettre en pratique. Un texte simple, dans lequel on voit que l’enseignement du Christ n’est pas un discours théorique, mais qu’il s’applique simplement à la vie de tous les jours.

Nous reprenons au début du texte les trois chapitres de l’évangile selon saint Matthieu, pour que le lecteur puisse les avoir en tête et les retrouver facilement tout en lisant le commentaire de saint Augustin.

Illustration de couverture par William Brassey Hole.

  • ISBN : 978-2-36878-193-7
  • Aperçu en ligne : Extrait ↗
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

saint Augustin

saint Augustin

Qui ne connaît saint Augustin, évêque d’Hippone ? L’histoire pleine de rebondissements de ce jeune homme est célèbre, d’autant plus qu’il l’ raconte lui-même dans son livre auto-biographique « Les Confessions »

Fils d’une chrétienne qui deviendra sainte Monique et d’un païen Patrice, Augustin s’amuse dans la jeunesse, tout en cherchant « la Vérité », sur Dieu et sur le monde. Il abandonne assez rapidement l’éducation de sa mère, et part enseigner la rhétorique à Carthage, où il se lie avec une jeune femme, dont il aura un fils.

Il est très proche des Manichéens, dont il embrasse la foi, et devient l’un des principaux orateurs. Et c’est à ce titre qu’il part d’abord à Rome puis à Milan, où il est...

Plus d'informations sur saint Augustin

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • gaudete et exsultate

    Gaudete et exsultate

  • la parabole du fils prodigue

    La parabole du fils prodigue

  • Sermons pour le temps de Pâques

    Sermons pour le temps de Pâques