Quelques livres pour préparer la venue du Pape en France
Le pape Léon XIV se rend en France pour une visite attendue par les fidèles et les hommes et les femmes de bonne volonté. Placée sous le thème « Pour que le monde ait la vie », les chrétiens se préparent par la prière et la réflexion. Quelques livres édités aux Éditions Blanche de Peuterey peuvent nous aider à préparer cette visite.
La spiritualité du Pape Léon XIV
Robert Prevost est un religieux augustinien, et en toute logique, sa spiritualité a été guidée par la personne et les écrits de saint Augustin.
Que ce soient « Les confessions », un titre toujours d’actualité et qui rencontre chaque année un grand succès, en encore d'autres écrits de l'évêque d'Hippone.
Sur cette page, vous trouverez tous les livres de saint Augustin que nous éditons.
Lors d’un voyage en avion, le Pape a confié au journalistes que se vie spirituelle avait été souvent guidée par le livre du Frère Laurent de la Résurrection « Pratique de la présence de Dieu ». Ce livre, écrit par un frère très souvent préposé aux cuisines, donne de bons conseils pour la présence de Dieu. On comprend que le Pape Léon est avant tout un homme de prière, et que son action pastorale est guidée par une intense conscience de la présence de Dieu à ses côtés.
Les premiers écrits du Pape Léon XIV
Le magistère du Pape Léon XIV s’est ouvert par la lettre apostolique Dilexi Te, sur l’amour envers les pauvres. Même si, très certainement, le Pape a souhaité reprendre un texte initié par son prédécesseur, il se l’ai approprié et l’a proposé comme source de toute action dans l’Église : l’amour envers les pauvres a toujours été une préoccupation du Christ, et des pasteurs.
Dans ce texte, on découvre combien le Pape s’appuie sur l’enseignement des Pères de l’Église qui, déjà en leur temps, encourageaient à donner la priorité aux pauvres.
On pourra également découvrir le premier volume de la Collection « Les Pères de l’Église dans la vie quotidienne », consacré à La pauvreté chez les Pères de l’Église, faisant écho au premier texte magistériel du Pape Léon. Cette collection a d’ailleurs été lancée suite à Dilexi Te.
L’encyclique Magnifica Humanitas, consacrée à l’Intelligence Artificielle, est un véritable enseignement social, dans lequel, à l’instar des grandes encycliques sociales de ses prédécesseurs, (Rerum Novarum, Centesimus annus, Sollicitudo rei socialis, et plus récemment Caritas in veritate) le Pape replace l’homme au centre de la problématique sociale.
Sur le respect de la vie humaine
Le thème choisi pour cette visite ne l’a pas été au hasard : « Pour que le monde ait la vie ». Suite aux récentes lois françaises sur la fin de vie, ou encore suite à l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution française, les fidèles catholiques (et d’autres) pourraient penser que « la bataille est perdue ». La Pape vient rappeler que la vie est plus forte que la mort, et que les chrétiens et leurs amis auront toujours la possibilité de proposer la vie.
À l’occasion, nous avons ré-édité les actes d’un colloque sur La fin de la vie humaine, qui s’est tenu en 2003. Avec quelques témoignages et explications hélas toujours d’actualité.
La prière pour préparer la venue du Pape en France
La conférence des Évêques de France a composé et proposé aux fidèles une prière pour préparer la venue du Pape Léon en France. Elle précède et accompagne la préparation de ce voyage.




Suivez-nous