Aller au contenu

Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie

Réf.: bdp_072

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 2,00 €

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a passé sa vie à promouvoir la dévotion envers la Mère de Dieu.

Alors que la vie spirituelle se faisait, à cette époque, rigoureuse voire rigoriste, Grignion de Montfort fait le pari de la maternité divine, de l'auxiliatrice, de l'affection comme chemin pour aller vers Dieu.

Son livre « Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge Marie », s’articule en deux parties : la première, dans laquelle il montre l’importance et l’utilité de la dévotion envers la Vierge Marie, puis il explique, dans la seconde partie, ce qu’il pense être la dévotion la plus excellente envers la Vierge Marie : se consacrer à elle.

Plus précisément, il parle d’une consécration de soi-même faite à Jésus-Christ par les mains de la Vierge Marie.

Le texte de la Consécration, composé par saint Louis Marie Grignon de Monfort, nous est donné par la suite :

(…) Je vous salue donc, ô Marie immaculée, tabernacle vivant de la divinité, où la Sagesse éternelle cachée veut être adorée des anges et des hommes ; je vous salue, ô reine du ciel et de la terre, à l'empire de qui est soumis tout ce qui est au-dessous de Dieu.

Je vous salue, ô refuge assuré des pécheurs, dont la miséricorde ne manque à personne ; exaucez les désirs que j'ai de la divine sagesse, et recevez pour cela les vœux et les offres que ma bassesse vous présente. Moi N..., pécheur infidèle, je renouvelle et ratifie aujourd'hui entre vos mains les vœux de mon baptême ; je renonce pour jamais à Satan, à ses pompes et à ses œuvres, et je me donne tout entier à Jésus-Christ, la Sagesse incarnée, pour porter ma croix à sa suite tous les jours de ma vie, et afin que je lui sois plus fidèle que je n'ai été jusqu'ici.

Je vous choisis aujourd'hui en présence de toute la cour céleste pour ma Mère et Maîtresse ; je vous livre et consacre, en qualité d'esclave, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité.

Recevez, ô Vierge bénigne, cette petite offrande de mon esclavage en l'honneur et union de la soumission que la Sagesse éternelle a bien voulu avoir à votre maternité ; en hommage de la puissance que vous avez tous deux sur ce petit vermisseau et ce misérable pécheur ; en action de grâces des privilèges dont la sainte Trinité vous a favorisée. Je proteste que je veux.

Le Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge Marie et Jean-Paul II

Dans son livre "Ma vocation, don et mystère", Jean-Paul II nous raconte l'influence du livre de saint Louis Marie Grignion de Montfort à sont égard :

Il y eu une période où je remis en cause dans une certaine mesure mon culte pour Marie, considérant que, développé excessivement, il finirait par compromettre la suprématie du culte dû au Christ. C'est alors que le livre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort intitulé "Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge Marie" fut pour moi une aide précieuse. J'y trouvais la réponse à mes doutes. Oui, Marie nous rapproche du Christ, nous conduit à lui, à condition que l'on vive son mystère dans le Christ. Le traité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort peut déconcerter par son style un peu emphatique et baroque, mais la substance des vérités théologiques qu'il contient est incontestable.
  • ISBN : 978-2-36878-051-0
  • Aperçu en ligne : Extrait ↗
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

    Disponible au format Kindle : Chez Amazon ↗
  • Disponible sur l'Apple Store : Apple Store ↗

Certains articles permettent de découvrir ce livre :

saint Louis Marie Grignion de Monfort

saint Louis-Marie Grignion de Monfort

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort naît le 31 janvier 1673, en Bretagne, et décède le 28 avril 1716, à saint Laurent sur Sèvre.

Il est issu d’une famille nombreuse, dont les parents sont chrétiens ; sa mère vit une profonde dévotion envers la sainte Vierge, qu’elle essaie d’inculquer à ses enfants.

Comme ses parents ont décidé qu’il sera prêtre, il part au lycée à Rennes, puis se rend à Paris, où il est ordonné en 1700.

Il devient alors prêtre au service des campagnes et des pauvres, essentiellement dans l’Ouest de la France (Bretagne)

Il fonde une congrégation de religieuses hospitalières, pour s’occuper des malades, et une congrégation d’hommes, car très préoccupé par la formation des prêtres depuis ses années de...

Plus d'informations sur saint Louis-Marie Grignion de Monfort

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Dévotion à saint Joseph

    Dévotion à saint Joseph

  • Imitation de la bienheureuse Vierge Marie

    L'Imitation de la bienheureuse Vierge Marie

  • la vie de Marie, mère de Jésus

    La vie de Marie, Mère de Jésus