2.50 €
Une fois votre commande payée (ou validée si elle est gratuite), vous recevrez par courrier électronique un lien de téléchargement, qui vous permettra de télécharger chaque livre numérique de votre commande.
Nous proposons ici le texte « classique » d’après l’édition de 1619, que nous avons sensiblement corrigé pour qu’il soit aisément lisible. Le français de saint François de Sales était un peu éloigné du nôtre ; et tant par les mots et les adverbes que par la construction de la phrase, le texte devenait difficile à lire.
Nous n’avons pas ré-écrit saint François, et très certainement il reste des tournures qu’un auteur contemporain n’aurait pas utilisées. Mais il nous semble que le texte remanié permet une lecture fluide et compréhensible. Nous avons supprimé tous les adverbes tels que iceux, icelles, bellement, voirement, etc, et plutôt que de mettre des notes de bas de page expliquant le sens des mots, nous avons remplacé les mots devenus obsolètes par un mot de sens équivalent. Enfin nous avons rétabli de nombreuses inversions d’articles et de pronoms. (… et les rejetez → et rejetez-les, … nous bien déclarer → bien nous déclarer, … vous m’êtes allé prendre → vous êtes allé me prendre, etc.)
Nous avons essayé de présenter au mieux les noms de plantes et de petites bêtes que saint François cite souvent en exemple.
A qui s'adresse ce livre ? A ceux qui vivent dans le monde. Saint François de Sales veut leur donner des conseils pour qu'ils puissent, eux aussi, jouir de la vie dévote.
Mon intention est d’instruire ceux qui vivent dans les villes, dans les familles, à la cour, et qui par leur condition sont obligés de faire une vie commune quant à l’extérieur, lesquels bien souvent, sous le prétexte d’une prétendue impossibilité, ne veulent seulement pas penser à l’entreprise de la vie dévote
Catégories
Thèmes