Aller au contenu

Totum amoris est

Réf.: bdp_253

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 0,00 €

Lettre apostolique "Totum amoris est", Tout est à l'amour, du pape François pour le 400ème anniversaire de la mort de saint François de Sales.

Saint François de Sales, évêque, docteur de l'Église, est connu pour sa fidélité à l'Église ainsi que pour une certaine l'inovation spirituelle. Certes il y a la règle, mais avant tout il y a l'amour, et c'est cet amour qui est le moteur de toute son action.

Le pape François nous fait comprendre, dans cette lettre apostolique, combien il se sent proche de saint François de Sales, et ll nous montre que sa vision pastorale suit la même direction :

 Son attention à reconnaître comme indispensable le soin de tout ce qui est humain est émouvante. À l’école de l’Incarnation, il avait appris à lire l’histoire et à l’habiter avec confiance.

 Cette idée se rapproche de celle du pape François lorsqu'il dit qu'il faut prier avec son histoire personnelle.

 La réflexion de François de Sales, en marge des disputes d’écoles de son temps, tout en les respectant, découle précisément de ces deux traits constitutifs.

(...)

Il y découvrit ses talents de médiateur et d’homme de dialogue, mais aussi certaines intransigeances rigides qui lui donneront plus tard matière à réflexion. Il se montra aussi l’inventeur de pratiques pastorales originales et audacieuses, comme les fameuses “feuilles volantes”, placardées un peu partout et même glissées sous les portes des maisons.

Bien sûr, nous pensons au Motu proprio du Pape sur la liturgie.

Le pape nous propose un texte très abordable, et qui nous permet de mieux comprendre quelle est la visions pastorale du sant Père.

  • ISBN : 9782368782675
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

    Disponible au format Kindle : Chez Amazon ↗
Pape François

Pape François

Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires.

Lors du Conclave qui a suvi la démission de Benoît XVI, il a été élu évêque de Rome le 13 mars 2013.

Jésuite, ancien provincial de l'Argentine, curé de paroisse, évêque de Buenos Aires, il a pris le nom de François pour ne pas oublier les pauvres une fois élu à la tête de l'Eglise Catholique.

(photo Agencia Brazil sous licence créative commons)

Plus d'informations sur Pape François

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Introduction à la vie dévote

    Introduction à la vie dévote

  • traité de l'amour de Dieu

    Traité de l'amour de Dieu