Lettres sur la souffrance
Réf.: bdp_222Livre numérique au format epub
- Comment lire ce livre numérique ?
-
Autre format
format papier
20.00 €
Caractéristiques
- Couverture : Lettres sur la souffrance
- ISBN : 978-2-36878-219-4
- Disponible au format Kindle : Chez Amazon ↗
- Disponible sur l'Apple Store : Apple Store ↗
- Auteur : Élisabeth Leseur
Présentation
Lettres sur la souffrance est le troisième volume des écrits d’Élisabeth Leseur, publié après sa mort par son mari Félix. Au cours d’un voyage, Élisabeth et son mari s’arrêtent dans une ville, et visitent « les curiosité de cette ville et particulièrement son vieil hôpital ». Au détour d’un couloir, Élisabeth rencontre une jeune malade, Marie, et la condition de Marie la touche profondément. Elle lui promet de lui envoyer une carte postale.
Ce qu'elle fait, à la grande surprise de la religieuse qui s'occupe de la petite Marie.
Élisabeth commence alors une correspondance avec la jeune fille, jusqu'à ce que son état de santé s’aggrave. L'enfant décédera un peu avant Noël, juste après avoir fait sa première communion.
La religieuse, qui avait déjà remplacé la jeune fille trop faible dans sa correspondance, donne quelques nouvelles à Élisabeth. Les deux femmes instaurent alors une relation épistolaire de plusieurs années, en fait jusqu'à la mort d’Élisabeth. Des lettres dans lesquelles elles se communiquent l'une à l'autre les profondeurs de leur âme. Un échange de confidences, dans lesquelles Élisabeth fait connaître sa profonde « science de la souffrance », et sa confiance filiale en Dieu.
Pour tout lecteur un peu sensible à la vie intérieure, ces Lettres sur la souffrance sont un témoignage de foi, de confiance, de paix, et de sérénité. Non pas qu’Élisabeth soit devenue stoïque, et que la souffrance ne l’atteigne plus : non, Élisabeth Leseur a su intégrer la souffrance dans sa vie, en y associant le Christ, « homme de douleur et de souffrance », qui accompagne toujours ses enfants dans les moments difficiles.
Un rare témoignage et une école pour tous ceux qui doivent faire face à une souffrance intérieure.
Pour aller plus loin
- Prière pour la dévotion privée à Élisabeth Leseur
- Lettres sur la souffrance. Première partie
- Plaisir de Lire
Suivez-nous