Aller au contenu

Vie de saint Antoine

Réf.: bdp_221

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 2,00 €

Saint Antoine naît en Égypte vers 251, au milieu du 3ème siècle. Alors que les chrétiens subissent différentes persécutions, il semble en être épargné, malgré la condition chrétienne de sa famille. A la mort de ses parents, il vend ses biens, et à l’âge de 20 ans, commence une vie de solitaire.

Quelques années plus tard, il part vivre au désert, dans une recherche de solitude plus grande et plus parfaite. Comme il doit faire face à un nombre grandissant de disciples, il se réfugie dans un endroit encore plus isolé, vers 285.

C’est là que le démon le tente fortement. Les tentations de saint Antoine sont connues dans la littérature spirituelle classique. Car Antoine, au prix d’une lutte spirituelle acharnée, repousse ces tentations, et reste fidèle au Christ, sans commettre le péché.

Sa réputation grandit, de nombreuses personnes viennent à sa rencontre, pour recevoir de sa part des conseils pour leur vie chrétienne. Saint Athanase, évêque d’Alexandrie, se liera d’amitié avec Antoine, au point d’écrire une vie de saint Antoine à la mort de celui-ci, et de la proposer en exemple aux chrétiens de son diocèse.

  • ISBN : 978-2-36878-218-7
  • Aperçu en ligne : Extrait ↗
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

Certains articles permettent de découvrir ce livre :

saint Athanase

Saint Athanase

Saint Athanase est né en 295. Il échappe quasiment aux persécutions contre les chrétiens (puisqu’en 313, l’empereur Constantin signe l’Edit de Milan) et l’on pourrait penser qu’il va jouir d’une vie tranquille et paisible ; malheureusement, il est confronté à l’hérésie arienne, qui ne se fera pas sans douleur : Arius et ses fidèles, aidés par le pouvoir temporel, lutteront avec opiniâtreté contre Athanase, au point de le condamner plusieurs fois à l’exil.

En 325, Athanase était le secrétaire de l’évêque d’Alexandrie ; un prêtre de cette ville est alors déposé au concile de Nicée, parce qu’il niait la divinité du Christ. Devenu patriarche de Constantinople en 328, Athanase allait, au cour de ses quarante-cinq ans d’épiscopat, devoir...

Plus d'informations sur Saint Athanase

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Règle - saint Benoit

    Règle

  • lettre au pasteur

    Lettre au pasteur

  • Le combat spirituel