Livres sur le Sacré-Cœur
Nous éditons plusieurs livres sur le Sacré-Cœur, en version numérique ou en version papier, et d'autres sont en préparation.
Ce cœur qui a tant aimé les hommes...
Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour ; et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour. Mais ce qui m’est encore le plus sensible, est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi.
Phrase terrible du Christ adressée à sainte Marguerite Marie Alacoque.
Nous éditons pour l'instant deux livres sur le Sacré-Cœur. Le premier est est un récit de la vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque et des apparitions de Jésus à la religieuse de Paray-Le-Monial ; L'autre est l'une de nos meilleures ventes et propose 30 méditations, une par jour, pour passer un mois avec le Sacré-Cœur de Jésus.
Pour compléter ces livres sur le Sacré-Cœur, il convient d'ajouter également des livres sur l'Eucharistie et sur l'amour du Saint Sacrement.
Vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque
On trouve avant le 17ème siècle des auteurs sacrés faisant référence au Cœur de Jésus. Mais la grande impulsion de cette dévotion sera donnée par les apparitions de Jésus à une religieuse de Paray-le-Monial. Religieuse qui, comme le lui dit le Christ, a été choisi pour transmettre ce message aux hommes.
N’oublions pas que nous sommes environ un siècle après le Concile de Trente, dont l’objectif était de rappeler certaines vérités dogmatiques et sacramentelle. L’ambiance justifiée du Concile est plutôt à la rigueur, et pas aux sentiments du Cœur.
De plus, en France, le 17ème siècle est la grande période de controverse janséniste.
On a donc l’impression que Jésus apparaît à Marguerite-Marie Alacoque pour rappeler aux hommes qu’avant tout, Dieu est amour, et qu’à leur tour, les hommes doivent manifester cet amour à son égard et à l’égard des autres. Les rigueurs de la morale et de la foi sont certainement un chemin utile, mais en aucun cas ne peuvent être une fin en soit.
Ce qui ne veut pas dire que la dévotion au Cœur du Christ soit mièvre et facile : cette dimension est très claire dans le livre sur la vie de sainte Marguerite-Marie : la réponse à l’amour du Christ pour les hommes se manifeste dans l’amour de l’Eucharistie et dans l’amour de la Croix. D’ailleurs, la vie de sainte Marguerite-Marie sera une vie de souffrances et de joies. L’attitude de l’une de ses supérieures à son égard serait vraisemblablement de nos jours qualifiée de harcèlement et d’abus spirituels.
Enfin, Marguerite-Marie trouvera un appui indéfectible en la personne de l’un de ses confesseurs, Claude de la Colombière, jésuite, qui la comprendra et l’aidera à diffuser la dévotion au Sacré-Cœur.
Un mois avec le Sacré-Cœur de Jésus
À la fin du 19ème siècle, nous sommes dans une situation bien différente : la dévotion au Sacré-Cœur s’est répandue dans toute l’Église, la basilique du sacré-Cœur à Montmartre est en cours de construction, et le thème de la dévotion au Sacré-Cœur est repris par les prédicateurs.
C’est le cas de l’abbé Berlioux, curé de Grenoble, qui a déjà écrit plusieurs livres pour aider ses fidèles à passer « un mois avec... ». Un mois avec le Sacré-Cœur de Jésus est donc un ouvrage simple et pastoral, pour centrer le mois de juin sur la dévotion au Sacré-Cœur.
Textes des papes sur la dévotion au Sacré-Cœur
En 1794, dans la bulle pontificale Auctorem fidei, le pape Pie VI loue la dévotion au Sacré-Cœur.
Cette bulle a pour but de réprimer une dérive janséniste chez certains évêques, et le fait que le pape fasse appel à la dévotion au Sacré-Cœur montre bien, à l’encontre de la rigueur janséniste, que la relation avec le Christ ne peut être froide et rigoureuse.
En 1899, Léon XIII publie l’encyclique Annum Sacrum sur le Sacré-Cœur
En 1928, Pie XI publie Miserentissimus Redemptor
Enfin, en 1956, Pie XII publie Haurietis aquas
Suivez-nous