Aller au contenu

Vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque

Réf.: bdp_238

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 3,00 €

Pour beaucoup la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus ressemble à une belle histoire d’amour sentimentale. Et l’on s’imagine facilement des élans de tendresse à l’égard du Cœur du Christ, comme étant le sommet de la dévotion.

Lorsqu’on lit la vit de sainte Marguerite-Marie Alacoque, écrite dans ce livre par une religieuse du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, on se rend compte qu’il n’en est rien : la dévotion au Sacré-Cœur est un long chemin de souffrance, qui permet de comprendre et de partager les souffrance du cœur du Christ.

C’est effectivement l’intention de notre Seigneur, lorsqu’il apparaît à la jeune religieuse Marguerite-Marie Alacoque : lui demander d’aimer son cœur pour ceux qui ne l’aiment pas, et de réparer pour toutes les offenses reçues, ou pour les manques d’amour de la part des hommes, en particulier de la part de ceux qui se sont donnés à lui dans la vie religieuse.

« Ce cœur qui a tant aimé les hommes et qui n’a souvent reçu en retour qu’ingratitude ». Le Christ fait comprendre à Marguerite-Marie Alacoque qu’il ne sait plus quoi faire pour les hommes, pour leur manifester son amour, et que, pourtant, ceux-ci ne le comprennent pas. Il demande alors à la religieuse d’aimer pour ceux qui n’aiment pas. Cet amour la conduira à accepter la souffrance, la pénitence, et les humiliations, offertes en réparation.

Le présent livre n’est pas l’autobiographie écrite par Marguerite-Marie Alacoque : il s’agit d’un ouvrage composé par l’une des religieuses du monastère, un peu après la béatification, et dont l’intérêt est de citer plusieurs sources : à la fois les récits de la sainte, mais aussi ceux du Père de la Colombière, et des anciennes Mères Supérieures de Marguerite-Marie.

  • ISBN : 978-2-36878-238-5
  • Aperçu en ligne : Extrait ↗
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

Certains articles permettent de découvrir ce livre :

Monastère de la visitation de Paray-le-Monial

Monastère de Paray-le-Monial

Une religieuse du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial a écrit une vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque. Nous ne connaissons pas le nom de cette religieuse. Son travail s'appuie sur le récit autobiographique de sainte Marguerite-Marie Alacoque, sur des textes du Père de la Colombière, sur des récits des Mères Supérieures de sainte Marguerite-Marie.

Plus d'informations sur Monastère de Paray-le-Monial

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Un mois avec le Sacré-Cœur de Jésus

    Un mois avec le Sacré-Cœur de Jésus

  • le livre des visions et des instructions

    Le livre des visions et Instructions

  • 10 jours pour l'Esprit Saint

    10 jours pour l'Esprit Saint