Aller au contenu

Le livre des visions et Instructions

Réf.: bdp_234

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 3,00 €

Le livre des visions et instructions de sainte Angèle de Foligno commence par la prise de conscience par la sainte de son péché. L’histoire est connue : elle se confesse partiellement, communie, puis commence à être prise de remords à cause de cette communion sacrilège.

Saint François d’Assise lui apparaît en songe, pour l’aider. Elle se confesse à nouveau, puis entre dans un chemin de pénitence qui la conduit à contempler la Croix.

C’est alors que le Christ commence à lui faire comprendre l’amour qu’il a pour les hommes, au point d’avoir  accepté de mourir pour eux sur la Croix. Bien plus, Angèle découvre que, par ses péché, elle est responsable de la mort du Christ :

« Je demandai à Dieu la chose la plus agréable ses yeux. Alors, dans sa pitié, il m’apparut plusieurs fois dans le sommeil, ou dans la veille, crucifié. « Regarde, disait-il, regarde vers mes plaies. » Et par un procédé étonnant il me montrait comment il avait tout souffert pour moi. Ceci se renouvela plusieurs fois. Il me montrait chaque souffrance l’une après l’autre, en détail, et me disait : « Que peux-tu faire pour moi qui me récompense ? » Il m’apparaît plusieurs fois dans le jour. Les visions du jour étaient plus apaisées que celles de la nuit ; toutes avaient l’aspect de la plus horrible douleur. Il me montrait les tortures de sa tête, les poils de sourcils, les poils de barbe arrachés ! Il comptait les coups de la flagellation, me montrait en détail à quelle place chacun d’eux avait porté, et me disait : « C’est pour toi, pour toi, pour toi. » Alors tous mes péchés m’étant présentés à la mémoire, je compris que l’auteur de la flagellation, c’était moi. Je compris quelle devait être ma douleur. Je sentis celle que jamais je n’avais sentie. Il continuait toujours, étalant sa Passion devant moi, et disant : « Que peux-tu faire qui me récompense ? » Je pleurai, je pleurai, je pleurai, je sanglotai à ce point que je vis mes larmes brûler ma chair ; quand je vis que je brûlais, j’allai chercher de l’eau froide. »

Le livre est un récit des conversations du Christ avec Angèle, et des conseils qu’elle donne pour parcourir « la voie de la Croix ».

Après plusieurs chapitres qui expliquent le chemin que la sainte a parcouru, elle développe des conseils ascétiques et spirituels sur la charité, l’humilité, la beauté, la sagesse… qui font de ce livre une aide appréciable pour la vie intérieure.

  • ISBN : 978-2-36878-230-9
  • Aperçu en ligne : Extrait ↗
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

sainte angele de foligno

Sainte Angèle de Foligno

Angèle de Foligno est une mystique italienne du XIIIème siècle ; elle est originaire de Foligno, une ville proche d’Assise. On comprend de ce fait que, spontanément, elle prie saint François de l’aider après une confession incomplète et une communion qu’elle qualifie de sacrilège.

Elle découvre alors la voie de la pénitence pour expier ses péchés, et le Christ lui apparaît pour lui faire découvrir la voie de la Croix, voie qu’il a parcouru lui-même par amour des hommes.

Angèle découvre la vie spirituelle. Comme toutes les personnes de son entourage meurent (sa mère, son mari, son fils) elle se retrouve entièrement disponible pour le Christ, et entre dans le Tiers Ordre Franciscain.

Elle meut à l’age de 61 ans.

Elle est née à Foligno en Ombrie, en 1248, d'une riche...

Plus d'informations sur Sainte Angèle de Foligno

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • la nuit obscure de l'âme

    La nuit obscure de l'âme

  • La douloureuse passion de notre Seigneur Jésus-Christ

    La douloureuse passion de notre Seigneur Jésus-Christ

  • Lettres sur la souffrance