Aller au contenu

Arthur Conan Doyle

Réf.: auteur8

Auteur

1859-1930. Médecin anglais, il devient l'un des auteurs les plus célèbres de romans policiers, grâce à son héros Sherlock Holmes, associé à son inséparable docteur Watson.

Pour beaucoup, le nom de sir Arthur Conan Doyle est essentiellement connu comme auteur des romans policiers dont le héros est Sherlock Holmes. Il a pourtant écrit de nombreux autres livres, sur des thèmes assez éloignés du roman policier, mais tous avec le même brio littéraire.

Né à Édimbourg en Écosse, en 1859, il poursuit des études de médecin, interrompues par des voyages sur des bateaux au long cours. Il partira à la chasse à la baleine dans les mers du Nord.

Puis, une fois diplômé de médecine en 1885, il partira encore en bateau, cette fois vers l’Afrique de l’Ouest. En 1900, il s’engage comme médecin des troupes anglais enrôlée dans la Guerre des Boers, en Afrique du Sud.

Tout en exerçant la médecine, il commence à écrire, et s’adonne à de nombreuses passions, que l’on retrouvera dans ses romans, en particulier chez Sherlock Holmes.

Sa vie personnelle est touchée par plusieurs décès familiaux : sa première femme, puis un fils, un frère, des conséquences de la guerre 14-18, deux beaux-frères… Conan Doyle sera atteint de dépression, et il guérira grâce à son intérêt pour le spiritisme.

Dans sa vie, Arthur Conan Doyle aura écrit 22 romans, 204 histoires, 16 recueil de nouvelles et 4 recueils de poésies, 14 pièces de théâtre, 13 livres sur le spiritisme et le paranormal, 10 pamphlets sur le même spiritisme et paranormal, et 1 pièce de théâtre.

Livre(s) de Arthur Conan Doyle édité(s) aux Éditions Blanche de Peuterey :

  • le chien des baskerville - billingue

    Le chien des Baskerville - Billingue

  • contes de pirates

    Contes de pirates