Aller au contenu

La civilisation au 5e siècle (T1)

Réf.: bdp_055

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 3,50 €

Caractéristiques

Présentation

Les œuvres complètes de Frédéric Ozanam ont été éditées pour la première fois en 1855 par ses amis. L’occasion de regrouper un travail immense, composé de leçons, de lettres,  et d’écrits divers.

Nous vous proposons le premier tome des leçons sur la Civilisation au 5ème siècle, leçons données par Frédéric Ozanam à la Sorbonne à l’occasion d’un cours d’Histoire de la littérature.

Comme Frédéric Ozanam le dit lui-même : « Je me propose d'écrire l'histoire littéraire du Moyen-Âge, depuis le cinquième siècle jusqu'à la fin du treizième et jusqu'à Dante, à qui je m'arrête comme au plus digue de représenter cette grande époque. Mais dans l'histoire des lettres j'étudie surtout la civilisation dont elles sont la fleur, et dans la civilisation j'aperçois principalement l'ouvrage du christianisme. Toute la pensée de mon livre est donc de montrer comment le christianisme sut tirer, des ruines romaines et des tribus campées sur ces ruines, une société nouvelle, capable de posséder le vrai, de faire le bien et de trouver le beau. »

Nous avons célébré 23 avril 2013 le bi-centenaire de la naissance de Frédéric Ozanam, et il nous a semblé bon de rendre de nouveau accessible, dans un format numérique adapté à notre époque, l'énorme matériel littéraire qu'Ozanam a laissé à la postérité.

Les leçons de Frédéric Ozanam publiées dans ce premier tome sont les suivantes :

  • 1ère et 2ème leçon : du progrès dans les siècles de décadence
  • 3ème leçon : le 5ème siècle
  • 4ème leçon : le paganisme
  • 5ème leçon : comment le paganisme périt (et s'il périt complètement)
  • 6ème leçon : le droit
  • 7ème leçon : les lettres païennes - la poésie
  • 8ème leçon : la tradition littéraire
  • 9ème leçon : comment les lettres entrèrent dans le christianisme
  • 10ème leçon : la théologie
  • 11ème leçon : la philosophie chrétienne : saint Augustin

Le 1er tome des Leçons sur la civilisation au 5ème siècle marque le début d'une ré-éditions des livres et des oeuvres de Frédéric Ozanam. Le second Tome des Leçons sur la civilisation au 5ème siècle est déjà disponible, tant en ebook qu'en format papier.

Pour aller plus loin

D'autres livres sur le même thème

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Frederic Ozanam

    Frédéric Ozanam

  • La civilisation au 5ème siècle

    La civilisation au 5ème siècle (T2)

  • histoire abrégée des missins catholiques

    Histoire abrégée des missions catholiques