Aller au contenu

Histoire abrégée des missions catholiques

Réf.: BdP_204

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 2,50 €

Le titre original du livre était « Histoire abrégée des missions catholiques, dans les diverses parties du monde depuis la fin du XVème siècle jusqu’à nos jours ». Nous en avons modifié le sous-titre, car le concept de « jusqu’à nos jours » était trompeur, le livre ayant été écrit au milieu du 19ème siècle, c’est à dire il y a plus de cent cinquante ans. Depuis, il s’est passé pas mal de choses dans les pays de mission, et il faudrait compléter l’ouvrage avec une étude historique récente.

Ceci étant, le texte est intéressant, car il montre l’activité apostolique et le don total de ces missionnaires au service des « nouvelles populations » au fur et à mesure que les explorateurs découvraient les Amériques, l’Afrique, l’Orient et l’Extrême Orient. Et l’on sait très bien que la propagation de la foi s’accompagnait toujours de progrès humains et culturels : respect de la vie, respect des autres, apprentissage de la lecture, techniques agricoles, etc. Il nous semble important de diffuser des textes qui montrent les conséquences positives de la propagation de la foi chrétienne, bien loin de l’image d’Épinal qui veut que les nouveaux peuples soient baptisés de force.

En particulier, l’auteur présente la vie et l’action de Barthélémy de Las Casas au profit des indiens d’Amérique centrale, les missions des Jésuites, et de saint François Xavier en particulier, en Indes et en Extrême Orient, les missions au Japon, en Corée, en Indochine, et les premières missions en Afrique.

Le présent ouvrage peut être complété par le livre « Quelques saint missionnaires », de Georges Gouyau, qui donne un aperçu plus succinct sur les missionnaires, mais plus vaste sur l’intervalle de temps, puisque Gouyau parle également de l’activité apostolique en Europe, depuis le début du Christianisme.

  • ISBN : 978-2-36878-200-2
  • Aperçu en ligne : Extrait ↗
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

Jean-Just-Etienne Roy

Jean-Just-Etienne Roy

Né en 1794, décédé en 1871. Il écrit de nombreux livres historiques ou romans, souvent pour la jeunesse, sous son nom ou sous différents pseudonymes.

Bien évidement, l'illustration n'est pas la sienne... Impossible de trouver une image. Nous avons donc choisi une photo libre de droit.

Plus d'informations sur Jean-Just-Etienne Roy

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Quelques saints missionnaires

    Quelques saints missionnaires

  • Evangelii Gaudium

    Evangelii Gaudium - La joie de l'Evangile

  • la civiisation au 5ème siècle (Tome 1)

    La civilisation au 5e siècle (T1)