
Aristote
Réf.: auteur_112Auteur
Aristote, philosophe grec du 4ème siècle avant Jésus-Christ, disciple de Platon, l'un des philosophes les plus influents de l'Antiquité. Saint Thomas d'Aquin s'appuiera grandement sur la philosophie d'AristoteCe n’est pas notre objectif de présenter Aristote de façon exhaustive, de nombreux sites l’ont déjà fait. Aristote reste pour nous celui qui, grâce à sa philosophie et son observation du réel, a réussi à développer la notion de mouvement, de puissance et d’acte, de mouvement comme passage de la puissance à l’acte, et a ainsi montré l’existence de ce qu’il appelait le « Moteur premier », quelque chose qui n’était pas en mouvement, afin d’expliquer l’existence du mouvement.
Il prouvait ainsi l’existence de « quelque chose » qui était fondamentalement différent de l’homme, quelque chose qui était « acte pur » et non en mouvement, pour expliquer justement ce passage au mouvement.
Tombé en désuétude au début de l’ère chrétienne, Saint Thomas d’Aquin étudiera et utilisera en abondance la philosophie d’Aristote, comme fondement intellectuel pour expliquer la foi chrétienne.
Philosophe du réel, du concret, Aristote a le mérite d’expliquer le monde à partir de ce qu’il voit et comprend.
- Infos complémentaires : Sur ce site ↗
Suivez-nous