
L'Amitié
Réf.: bdp_224Livre numérique au format epub
Qu’est-ce que l’amitié ? L’amitié est-elle possible ? Que dire de l’amitié dans la cité et dans les relations professionnelles ? Quelles sont les difficultés de l’amitié ? L’amitié est-elle une utopie ? L’amitié est-elle sincère ?
Toutes ces questions nous semblent contemporaines, alors que le sentiment d’amitié semble avoir disparu, ou tout au moins est devenu très difficile à vivre. Les réponses à ces questions nous sont pourtant apportées par Aristote, philosophe grec du 4ème siècle avant Jésus-Christ, qui se posait manifestement déjà les mêmes questions.
« L’AMITIÉ est une vertu, ou du moins toujours unie à la vertu. Elle est ce qu’il y a de plus nécessaire à la vie ; car il n’est personne qui consentit à vivre privé d’amis, dût-il posséder tous les autres biens. » Le ton est donné dès les premières lignes des livres 8 et 9 de l’Éthique à Nicomaque, d’où se livre sur l’amitié est tiré. Aristote a le mérite de réfléchir sur le concept d’amitié, d’en expliquer les fondements, et passe en revue les différentes formes d’amitié, ainsi que les difficultés qui peuvent se présenter.
Un livre « philosophique », certes, mais accessible à tous, tant le concept d’amitié est lié à la condition humaine.
- ISBN : 978-2-36878-217-0
- Aperçu en ligne : Extrait ↗
-
Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

Aristote
Ce n’est pas notre objectif de présenter Aristote de façon exhaustive, de nombreux sites l’ont déjà fait. Aristote reste pour nous celui qui, grâce à sa philosophie et son observation du réel, a réussi à développer la notion de mouvement, de puissance et d’acte, de mouvement comme passage de la puissance à l’acte, et a ainsi montré l’existence de ce qu’il appelait le « Moteur premier », quelque chose qui n’était pas en mouvement, afin d’expliquer l’existence du mouvement.
Il prouvait ainsi l’existence de « quelque chose » qui était fondamentalement différent de l’homme, quelque chose qui était « acte pur » et non en mouvement, pour expliquer justement ce passage au mouvement.
Tombé en désuétude au...
Plus d'informations sur Aristote
Suivez-nous