Aller au contenu

Vie de saint Hugues, évêque de Grenoble

Acheter

 Livre numérique au format epub

Acheter sur notre site

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 4,00 € Prix normal 4,00 €

Présentation

La vie de saint Hugues (1053 - 1er avril 1132), évêque de Grenoble, nouvelle traduction du livre écrit en latin par Guigues le Chartreux, 5e prieur de la Grande Chartreuse.

En réponse à la demande du Pape Innocent II, Guigues met par écrit tous ses souvenirs personnels d’Hugues, évêque de Grenoble. Saint homme apprécié de son vivant, la vie de Hugues fut un exemple pour ses contemporains. Il vécut d’une grande sobriété, il fit preuve d’une grand piété, et d’une sensibilité sans égal.

Parmi ses faits de vie les plus connus, figure l’accueil de saint Bruno et de ses premiers compagnons, à qui Hugues donna des terres dans le désert de Chartreuse, un endroit à l’époque très inaccessible, où les premiers Chartreux se sont installés. Lui-même très ami des moines et de la Grande Chartreuse, il s’y rendit régulièrement pour reprendre des forces spirituelles nécessaires à la conduite de son diocèse.

Mais cet événement n’est pas le seul qui fit la réputation de sainteté chez Hugues. Sa pauvreté, son sens de la justice, sa grande délicatesse dans la vertu de chasteté sont quelques-unes des causes de la grande dévotion populaire qui se manifesta dès sa mort.

M. Gilles-Marie Moreau, historien très connu dans le diocèse de Grenoble-Vienne, a accepté de faire la préface de cet ouvrage.

L'auteur

guigues le chartreux

Guigues le Chartreux

Guigues le chartreux (1083 – 1136) fut le 5ème prieur de la Grande Chartreuse. Il a une place importante dans la vie de l’ordre, car il est le premier à avoir mis par écrit les « Coutumes de Chartreuse ». Sans être strictement une règle monastique, il s’agit du premier document écrit qui décrit la vie cartusienne.

Il faut également contemporain de Hugues de Grenoble, dont il écrivit un récit de sa vie, à la demande du pape Innocent II.

Gravement malade, Guigues le Chartreux mourut à l’âge de 53 ans.

L'image utilisée est tirée d'un tableau de Jean-Baptiste Corot, qui ne représente pas Guigues le Chartreux... 

Livres de Guigues le Chartreux

Tous les livres de
Guigues le Chartreux

D'autres livres sur le même thème

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :