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Pour entrer dans la lettre Desiderio Desideravi

Conférence au Sacré-Cœur de Grenoble par Frère Patrick Prétot, moine bénédictin à l’abbaye Sainte Marie de la Pierre qui Vire (Morvan), le vendredi 9 février 2024.

Ancien directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie. Professeur à l’Institut Catholique de Paris. Conférence sur la liturgie.

Lettre disponible ici : Desiderio Desideravi

« Je suis issu d’une famille modeste du Jura, dans le Doubt, où le travail a une grande valeur. C’est un grand cadeau que la Providence m’a fait. Mes parents n’avaient pas leur certificat d’étude ».

« La liturgie n’est pas faite pour les gens qui se croient intelligents »

0. Introduction

Objectif de l’exposé : Entrer dans la lettre du Pape François.

  1. Situer le texte dans la continuité du Magistère de l’Église

  2. Situer le texte dans l’ensemble de l’œuvre du Pape François (et on verra l’importance des gestes)

Remarquons que la lettre apostolique DD est adressée « au peuple de Dieu » (et non aux évêques, prêtres, etc). Elle parle de la formation liturgique de tout le peuple de Dieu.

Elle s’intitule Desiderio Desideravi, non pas par les deux premiers mots comme d’habitude, mais pour ramener le lettre à l’institution de l’eucharistie.

3 objectifs :

  • Redécouvrir la beauté de la liturgie

    • Prendre le temps par exemple de méditer les oraisons de la messe

    • Le « nous » de la liturgie c’est le « nous » du peuple de Dieu

  • S’émerveiller du don de Dieu

    • Penser la liturgie comme un don à recevoir

    • Surtout dans un monde de la performance et de la réussite. Voir la liturgie comme un lieu où Dieu se donne à nous. → Invitation à une conversion radicale.

  • Une formation profonde et sérieuse

Il s’agit là d’un texte pastoral, théologique et spirituel. Avec une unité entre les trois points.

Cf. Autre livre du Pape, écrit pendant le confinement : « Un temps pour changer. »

Nous sommes actuellement dans un temps troublé :

  • Les chrétiens sont minoritaires dans tous les pays du monde. S’habituer à cette situation en France !

  • L’Église appelle à un renouveau spirituel

  • Les propositions « spirituelles » sont multiples. Importance de nos jours de l’ésotérisme.

  • La liturgie est le chemin privilégié pour le discernement spirituel. Qui dit discernement dit dé-centrement de nous-mêmes, pour entrer sur le chemin que Dieu veut.

Discernement spirituel, à trouver dans les moments de retraite, mais aussi trouver le Christ dans les geste du quotidien.

DD est un geste personnel de François dans la ligne de Vatican II :

  • François n’aborde pas la liturgie comme ses prédécesseurs

  • La caractéristique de François est d’être un pasteur.

Clé du pontificat : Gaudete et Exsultate :

(ici sur le site du Vatican Gaudete et Exsultate ou sur ce site en epub : Gaudete et Exsultate en epub)

  • Unité Bible/Théologie/Morale/Liturgie/Vie spirituelle

  • Une spiritualité sans discernement théologique est dangereuse.

  • Une pastorale dans discernement théologique sombre vite dans la recherche de « trucs et astuces ».

1. Aller en profondeur – passer par l’histoire

Actuellement, les gens ont majoritairement une vision fragmentée de l’histoire. Pas de vision d’ensemble. Pour certain, une bonne connaissance sur des points précis, mais pas de vision globale.

Savoir distinguer entre la longue histoire et la micro-histoire.

L’histoire nous aide à prendre de la distance par rapport à nos évidences.

  • Le pape a une histoire d’Amérique Latine.

  • Ses repères ne sont pas les nôtres. Grande relation entre Liturgie et piété populaire.

De fait, le mot « Liturgie » renvoie à des réalités très diverses.

Le débat liturgique ne se résume pas à Vatican II. Par le passé, il y a eu :

  • La crise moderniste.

  • L’action Française en 1926.

Nous survalorisons les difficultés réelles de la mise en place de la réforme liturgique dans le contexte d’une crise sociale des années 60-70.

En réalisant que le grand choc culturel de l’Europe au XXème siècle ce n’est pas mai 68, mais les deux guerres mondiales, en particulier la 1ère. Place de la femme qui change dans la société, car pendant la 1ère guerre, elles se sont occupées des fermes, pendant que les hommes étaient au front.

Vatican II est avant tout un évènement où l’Église catholique prend conscience de sa catholicité : pour la première fois depuis longtemps il y a des évêques africains.

Et Vatican II représente une immense espérance.

Citation de Paul VI dans DD :

« Cette discussion passionnée et complexe n’a d’ailleurs pas été sans fruits abondants : en effet, le sujet qui a été abordé en premier lieu et qui, en un certain sens, est prééminent dans l’Église, tant par sa nature que par sa dignité – Nous voulons parler de la sainte Liturgie – a trouvé une heureuse conclusion et il est aujourd’hui promulgué par Nous avec un rite solennel. Notre esprit exulte donc avec une joie véritable, car dans la manière dont les choses se sont passées, Nous constatons le respect d’une juste échelle des valeurs et des devoirs. Dieu doit occuper la première place ; la prière envers Lui est notre premier devoir. La Liturgie est la première source de communion divine dans laquelle Dieu partage sa propre vie avec nous. Elle est aussi la première école de la vie spirituelle. La Liturgie est le premier don que nous devons faire au peuple chrétien uni à nous par la foi et la ferveur de ses prières. C’est enfin la première invitation faite au genre humain, afin que se délie sa langue muette pour que s’élève une prière sainte et sincère et qu’elle fasse l'expérience de cette force indescriptible et régénératrice qui se trouve lorsqu’ils se joignent à nous pour proclamer les louanges de Dieu et les espoirs du cœur humain par Jésus-Christ et dans l’Esprit Saint »

rappel : « on trouve toujours un motif à se battre en liturgie ! »

  • Chants

  • Place des fleurs

  • Homélie…

Par le passé, nous avons eu trois papes réformateurs :

Saint Pie X. 1913. Volonté claire de réforme.

Motu proprio Abhinc duos Annos

  • Sur la place du dimanche. On supprime de nombreuses fêtes de saints qui avaient pris la place du dimanche dans le calendrier.

  • Révision du bréviaire.

Les débats au début du XXème siècle furent âpres.

Cf lettre de Romano Guardini de 1945. Il se plaint que le dimanche n’a toujours pas retrouvé sa place, et que la veillée pascale n’est pas célébrée. Il faudra attendre la réforme de Pie XII pour que la semaine Sainte trouve la forme que nous lui connaissons actuellement. (que je n’ai pas retrouvée)

Aucune liturgie ne sera jamais parfaite, car nous ne sommes pas parfaits.

2. Situer DD dans l’ensemble de l’œuvre du Pape

La vérité de la liturgie est dans la fidélité au Christ.

Quelques photos pour comprendre les gestes du Pape et expliquer son approche de la liturgie :

  1. Demande Bénédiction après son élection. Il fat que le peuple prie pour moi. La liturgie est l’œuvre du peuple de Dieu

  2. Le lavement des pieds du pape dans une prison, le jeudi saint, et non au Vatican.

L’Église servante des pauvres (Cf. Populorum Progression + Jean Paul II à Assise)

  1. Les fleurs jetées à Lampeduza

  2. L’attention aux migrants.

Ne pas séparer Martyria (témoins) Diakonia (service) Liturgia.

Fin de la conf.

Au cours des questions, le Fr Prétot insiste sur l’importance, pour lui, de Verbum Domini, l’encyclique de Benoît XVI sur la parole de Dieu (œuvre majeure pour comprendre la liturgie comme action du peuple de Dieu).

Autres idées, revenues plusieurs fois au cours des échanges et de l’exposé : il faut avoir une vision globale de l’Église pour penser Liturgie.

On ne peut pas se focaliser sur des problématiques franco-françaises étrangères à la quasi majorité des autres pays.

On ne peut pas se focaliser sur des problématiques franco-françaises sans une vision historique plus large.

J’ai posé la 1ère question, en demandant si l’on ne pouvait pas reprocher à François son manque de pédagogie. Le Fr Prétot a répondu que c’était très compliqué d’être pédagogue avec l’ensemble de l’Église.

La troisième question portait sur l’espoir que les participants au pèlerinage Chartres – Paris puissent un jour célébrer la messe de Paul VI. Le fr Prétot a répondu longuement en parlant du rite comme signe visible de l’unité. Qui n’accepte pas le rite ne peut pas prétendre être en communion.

(je ne sais plus sur quoi partait la 2nde question. Il me semble qu’elle faisait référence au latin et au grégorien)

Notes prises par Éric Le Meur, qui n’engagent que son auteur…