Aller au contenu

Saint Pie X

saint Pie X

Giuseppe Melchiorre Sarto (1835- 1914), prêtre, archevêque puis pape de 1903 jusqu’à sa mort. Canonisé par l’Église, il est un prélat qui su réformer l’institution, tout en rappelant son enseignement traditionnel sur certains points. Il fut confronté à plusieurs crises majeures, concernant les relations entre l’Église et certains États (l’Italie, la France) et apporta une réponse claire à des idées théologiques inappropriées.

Le jeune Sarto entre difficilement au séminaire, car ses parents n’ont pas les moyens de lui payer ses études. Il y parviendra grâce au curé de sa paroisse. En plus des études traditionnelles de philosophie et de théologie, il montre une aptitude certaine pour le chant grégorien.

Ordonné prêtre en 1858, il exerce plusieurs charges en paroisse. Il est consacré évêque de Mantoue en 1884, puis patriarche de Venise en 1893. Il est élu Pape en 1903, à la mort de Léon XIII.

Une fois élu, il écrira plusieurs lettres encycliques pour traiter de la question du modernisme, des relations entre l’Église et l’État Italien, puis des relations entre l’Église et l’État Français, dont le parlement vient de voter en 1905 la loi de séparation entre les églises et l’État.

Livres de cet auteur