Georges Goyau
Georges Goyau, historien, écrivain et académicien. (1869 - 1939) Pierre-Louis-Théophile-Georges Goyau est né à Orléans le 31 mai 1869 ; il étudie au lycée d'Orléans avant de passer au Lycée Louis-le-Grand puis à l'École Normale Supérieure, tous deux à Paris, où il a été influencé par le philosophe Léon Ollé-Laprune. Grâce à ses études d'histoire romaine, il se fait connaître comme un spécialiste de la littérature classique. En 1892, Goyau entre à l'École française de Rome, un institut d'histoire, d'archéologie et de sciences sociales.
En 1893, il écrit Le Pape, les catholiques et la question sociale, une interprétation démocratique de l'encyclique Rerum novarum (1891) du pape Léon XIII.
Goyau fut un écrivain prolifique. En tant que rédacteur en chef adjoint, il a rédigé 110 articles pour la Revue des deux mondes, un mensuel d'affaires littéraires et culturelles, publiant notamment de nombreux articles sur l'histoire catholique : L'Église libre dans l'Europe libre, Les Origines religieuses du Canada, L'Effort catholique dans la France d'aujourd'hui, et Le Catholicisme, doctrine d'action. Georges Goyau a également composé un certain nombre de notes pour l'Encyclopédie catholique.
En 1922, il a été élu membre de l'Académie française, dont il est devenu secrétaire en 1938. Outre ses activités d'écrivain, il a été directeur de l'hôpital des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul. Il était également commandeur de la Légion d'honneur. L'Académie a créé en son honneur le prix d'histoire et de sociologie Georges Goyau.
En 1903, Goyau a épousé l'écrivain Lucie Faure, fille du président français Félix Faure. Il épouse en secondes noces l'écrivain catholique Juliette Heuzey, qui publiera un livre intitulé : « Dieu premier servi. Georges Goyau : sa vie et son œuvre » en mémoire de lui, en 1947.
Suivez-nous