Ernest Haycox, l'auteur de Westerns
Ernest Haycox est un écrivain incontournable aux États-Unis, auteur de nombreux westerns (mais pas uniquement), et dont les personnages ont toujours une véritable épaisseur humaine. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.
Ernest Haycox (1899-1950) est l'un des plus grands auteurs américains de littérature western. Bien que son nom soit aujourd'hui moins connu que ceux de Zane Grey ou Louis L'Amour, il a profondément renouvelé le genre en lui donnant une dimension plus réaliste, historique et psychologique. Son œuvre a inspiré plusieurs grands classiques du cinéma américain.
Né le 1er octobre 1899 à Portland, Ernest Haycox grandit dans un milieu modeste. Il s'engage très jeune dans l'armée américaine et sert notamment à la frontière mexicaine puis en Europe pendant la Première Guerre mondiale. À son retour, il étudie le journalisme à l'Université de l'Oregon avant de se consacrer entièrement à l'écriture.
Dès les années 1920, il publie des nouvelles dans les magazines populaires, avant de devenir un auteur régulier de revues prestigieuses comme Collier's et The Saturday Evening Post. Au cours de sa carrière, il écrit près de 300 nouvelles et 24 romans, un rythme de travail impressionnant qui lui vaut une grande notoriété de son vivant.
Ces dernières années, plusieurs romans célèbre de Haycox ont été traduits en français et publiés chez Babel, la collection de Poche des Éditions Actes Sud. Qui plus est avec une préface de Bertrand Tarvenier, metteur en scène, qui connaît bien ce que le cinéma doit à cet auteur. Nous avons parlé de trois des quatre romans traduits sur notre blog : Les Pionniers, Des clairons dans l’après-midi, et Le passage du Cañon.
Il y a là un travail formidable, et je ne pourrais que vous encourager à découvrir ces livres. J’ai beaucoup appris sur la conquête de l’Ouest en lisant Les Pionniers. (et par extension, sur la mentalité américaine)
Mais sur les 300 nouvelles et les 24 romans écrits par Haycox, il en reste encore quelques-uns inconnus du grand public français.
La guerre d’Indépendance des États-Unis d’Amérique
Dans un premier temps, nous avons traduit les 4 nouvelles, ou histoires brèves, écrites par Haycox, et dont l’action se déroule pendant la guerre indépendance des États-Unis. Nous proposons à ce jour ces 4 nouvelles brèves en livres numériques, en espérant qu’elles susciteront un certain intérêt. L’idée est de les rassembler en un seul livre, pour en faire quelque chose de conséquent.
Voici les 4 nouvelles brèves proposées :
-
L’épreuve du feu (un médecin pourtant réticent à la guerre finit par s’engager aux côtés de ses compatriotes)
-
Au milieu de la bataille (les relations difficiles entre les hommes originaires du Maryland, et les Yankees, jugés trop rustres)
-
Les feux de camps (à partir de la ruse du Général Washington, qui a laissé les feux de camps allumés pour faire croire à l’ennemi qu’il ne bougeait pas, les relations empruntes de jalousies entre 3 hommes, un jeune capitaine, un lieutenant plus âgé et un soldat)
-
Le roulement des tambours (Un homme de condition noble s’engage comme simple soldat, mais fait preuve d’une force de caractère qui, malgré lui, le pousse à conduire les hommes au combat)
Les westerns de Haycox
Si ces 4 nouvelles sont bien accueillies, nous aimerions proposer, de la même façon, quelques-uns des westerns écrits par Haycox.
Pourquoi Haycox ?
Les raisons sont multiples.
Tout d’abord parce que le style est plaisant. Une histoire rythmée, agréable à lire, prenante.
Ensuite, parce que les personnages ont un vrai caractère. Non pas qu’ils soient têtus, mais ce sont des personnages construits, profonds, « réels », pourrait-on dire. Cela donne un récit crédible.
Puis, on reconnaît à Haycox un vrai travail de recherche, historique, qui contribue à retenir l’attention du lecteur.
J’ai pensé que cet auteur pouvait intéresser les lecteurs, quel que soit leur âge.




Suivez-nous