
Du fond des tranchées (papier)
Réf.: papier_bdp_045Livre papier
Ce livre existe au format epub
3.00 €
Depuis sa mobilisation le 3 août 1914, jusqu'à sa mort le 4 juillet 1915, le Lt Alexandre-Louis Jacqueau va écrire presque tous les jours une lettre à son épouse, depuis son poste au fond des tranchées.
L'ensemble constitue un document exceptionnel, qui décrit les conditions de vie, les faits de guerre, l'ambiance dans la société.
Alexandre Jacqueau, revenu à la foi chrétienne quelques temps avant la guerre, nous transmet également ses pensées les plus intimes, sa vie de prière, sa dévotion envers l'eucharistie.
Officier de la Territoriale, Alexandre Jacqueau était pour tous un leader, dont le dévouement et le service, loués unanimement par ses hommes et ses supérieurs, sont un exemple pour chacun d'entre nous.
Nous avons là bien plus qu'une simple correspondance.
- ISBN : 978-2-36878-265-1
- Aperçu en ligne : Extrait ↗
- Format : 148 x 210 (A5)
- Nombre de pages : 272
- Poids : 0.35 kg

Alexandre-Louis Jacqueau
Alexandre-Louis Jacqueau est un soldat de la guerre 14-18, connu grâce à sa correspondance régulière avec son épouse. Né le 21 mars 1877, tué le 4 juillet 1915 par un obus.
Alexandre-Louis Jacqueau est marié à Suzanne, et ils ont deux enfants.
À la lecture de ses lettres, et suite à la préface écrite par un Père dominicain, on découvre qu'Alexandre Jacqueau a effectué quelques semaines avant la guerre un "retour à la foi". Ses lettres manifestent régulièrement sa vie de prière, sa confiance, et l'on découvre un homme profondément attentif à ses soldats. Les témoignages et les lettres de ses gradés et de ses soldats sont d'ailleurs édifiantes à ce sujet.
Voici un extrait de la préface au livre écrite par le frère R. Louis, O.P.
Comme tant de...
Plus d'informations sur Alexandre-Louis Jacqueau
Suivez-nous