Aller au contenu

Commentaires sur les psaumes

Réf.: bdp_247

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 5,00 € Prix normal 5,00 €

Lire un extrait ↗

À plus d’un titre, cette édition des Commentaires sur les psaumes par saint Jean Chrysostome est inédite.

Nous avons choisi de prendre la traduction de ces commentaires par l’abbé J. Bareille. Non pas par frivolité, ou pour se distinguer de la traduction classique de M. Jeannin, que l’on peut facilement trouver en ligne, mais parce que les citations de la bible que l’on retrouve dans cette traduction sont identiques ou très proches de la Bible traduite par l’abbé Fillion.

Car pour bien profiter des commentaires des psaumes, il nous a semblé logique de proposer également le psaume, pour permettre au lecteur de suivre facilement ce que dit saint Jean Chrysostome. D’où l’importance que le texte de la traduction utilisée pour les psaumes soit le plus proche possible de la traduction des commentaires. De là notre choix de la traduction de l’abbé Bareille.

On trouve assez facilement le texte de cette traduction, mais celui-ci est incomplet. Il manque 6 commentaires, ce qui est dommage. Nous avons donc retrouvé ces six commentaires manquants, pour parvenir à un ensemble de 60 commentaires.

Ce sont les seuls qui nous sont parvenus, les autres commentaires ont été perdus.

Voici donc un ouvrage qui propose, pour chacun des 60 psaumes, le texte du psaume et le commentaire de saint Jean Chrysostome.

On verra que l’ensemble ainsi réalisé représente l’équivalent de 400 pages A4… Ce qui ne pose pas de problème pour un livre numérique (et l’on voit ici l’un des avantages du numérique par rapport au papier) mais qui, très certainement, nous demandera de réaliser une édition papier en deux tomes.

Il sera peut-être « indigeste » de vouloir lire le livre dans son intégralité, d’une seule traite. De fait, cela n’a pas d’importance, chaque psaume pouvant être pris séparément. On découvrira ainsi l’énorme connaissance de la bible de la part de saint Jean Chrysostome, qui mettra en évidence le lien intime entre l’ancien et le nouveau testament.

  • ISBN : 978-2-36878-259-0
  • Aperçu en ligne : Extrait ↗
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

    Disponible au format Kindle : Chez Amazon ↗

Certains articles permettent de découvrir ce livre :

saint Jean Chrysostome

Saint Jean Chrysostome

Saint Jean Chrysostome (Χρυσόστομος, bouche d'or), le plus célèbre des Pères grecs, est né d'une famille noble à Antioche, capitale de la Syrie, vers 345 ou 347. Après son baptême (vers 370) par Meletius, l'évêque d'Antioche, il abandonna toutes ses perspectives médico-légales et parti dans un désert voisin, où il mena pendant près de dix ans une vie d'abnégation ascétique et d'étude théologique. La maladie l'obligea cependant à retourner dans le monde, et l'autorité de Meletius lui valut de rendre service à l'Église. Il fut ordonné diacre dans sa trente-cinquième année (381), puis prêtre (386) à Antioche. A la mort de Nectarius, il fut nommé archevêque de Constantinople par Eutropius, le ministre préféré...

Plus d'informations sur Saint Jean Chrysostome

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Catéchèses sur les psaumes

  • Les Pères Apostoliques

    Les Pères Apostoliques

  • Catéchèses sur les psaumes (papier)