Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Le bal après la tempête

Vous êtes ici : Accueil boutique / Nouvelles / Le bal après la tempête

Le bal après la tempête
Les Editions Blanche de Peuterey ont traduit le dernier livre de José Miguel Céjas, auteur connu en France pour « Les cerisiers en fleurs ». « Le bal après la tempête » recueille des témoignages de dissidents et de chrétiens des pays Baltes et de la Russie.

C’est un vrai coup de foudre en lisant ce livre qui nous a conduit à contacter l’auteur pour lui demander l’autorisation de traduire et de vendre son livre « Le bal après la tempête ». Comme il le dit lui-même dans l’introduction, il a passé trois ans à recueillir des témoignages de chrétiens et de dissidents des pays du Nord de l’Europe. Le premier volume est consacré aux pays Baltes et à la Russie.

On peut, globalement, regrouper les témoignages en trois catégories :

-         Des chrétiens qui ont été déportés, ou dont la famille a été déportée sous Staline. Ils ont dû se battre pour vivre leur foi. On trouve aussi quelques témoignages de familles déportées, qui n’étaient pas chrétiennes, mais qui ont lutté contre le régime.

-         Des gens pour qui la vie n’avait plus de sens, et qui ont trouvé la foi. Généralement, il s’agit de personnes ayant vécu dans les années 1970 – 1980, au cours desquelles l’idéologie communiste avait perdu de sa vigueur. Les jeunes, tout particulièrement, plongeaient dans ce que Baudelaire appelait « les paradis artificiels ». Par une conversion inattendue, ils ont découvert la foi.

-         Des acteurs actuels de la vie chrétienne. Parmi eux, on trouve le métropolite orthodoxe de Tallin Stéphanos II, l’évêque catholique de Tallin Mgr Philippe Jourdan, arrivé en Estonie en 1996, ou encore Alexandre Dianine-Havard, avocat international.

Plusieurs témoignages font état du rôle fondamental joué par saint Jean-Paul II, en particulier à l’occasion de sa visite des pays Baltes en 1993. Le Pape, issu d’un pays contrôlé par les communistes, a su redonner espoir à bon nombre de personnes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous ces gens ont eu une vie assez inimaginable de nos jours, et qu’ils ont réussi à aller de l’avant dans des conditions très dures.

Ces témoins, sorte de porte-paroles d’une population qui a terriblement souffert, nous transmettent des récits historiques, devant lesquels on est à la fois plein d’admiration, et en même temps, parfois, incrédule et ému aux larmes.

Mais ce livre se veut optimiste, et c’est dans ce but qu’il a été écrit : quels que soient les récits, tous ont une fin positive. Ces témoins nous montrent que l’on peut vivre sa foi dans un milieu hostile, et nous confirment que la Providence veille sur chacun d’entre nous.

Découverte du livre

Nous avons composé un site web qui présente les premiers paragraphes de tous les témoignages. Vous pouvez ainsi vous rendre compte du contenu du livre : Le bal après la tempête.

Inscrivez-vous à la newsletter du livre pour être informé de sa sortie.

site web le bal après la tempête

Parution

À ce jour, le livre est traduit et a été relu une fois. Il le sera une seconde fois pendant l'été, pour être publié en septembre 2015, en ebook et en livre papier, imprimé à la demande et commandé directement sur ce site.

Les livres électroniques seront vendus sur ce site ainsi que chez tous les grands libraires numériques (Appel Store, Amazon, Fnac.com, Archambeau au Canada, etc)