Aller au contenu

Franz Michel Willam

Réf.: auteur106

Auteur

Franz Michel Willam, théologien et exégète, ami de Benoît XVI, auteur de 33 livres dont La vie de Jésus dans le pays et le peuple d'Israël et La vie de Marie, Mère de Jésus

Franz Michel Willam est né le 14 juin 1894, à Schoppernau, (Autriche) troisième enfant de Joseph (1863-1931) et Maria Katharina (1865-1937).

Franz Michel Willam a grandi dans une existence simple, fils d'un fermier et cordonnier. Il était le petit-fils du poète Franz Michel Felder, et comme son grand-père, il souffrait d'une myopie le rendant presque aveugle.

Après les années passées au séminaire de Brixen, Willam fut ordonné prêtre en 1917. En 1921, il obtint son doctorat en théologie à Vienne. Après diverses fonctions pastorales, il fut nommé aumônier à Andelsbuch en 1934, poste dont il ne devait être séparé que par la mort.

Willam était un pasteur modeste, proche des gens et profondément enraciné dans la foi catholique.

L'œuvre de Willam comprend 33 livres et 372 contributions publiés dans 79 revues différentes.

« La vie de Jésus sur la terre et dans le peuple d'Israël » fut son œuvre la plus importante et un best-seller de son temps. Ce livre a été publié en douze langues, l'ouvrage allemand seul avait dix éditions. Le but de ce livre était de présenter la vie et donc la personne de Jésus - à partir des évangiles, dont il a compris le contenu pour remplir de vie par ses études folkloriques - sous forme narrative.

Le Pape Benoît XVI a mentionné Willam dans la préface de son livre de Jésus et le compte parmi les auteurs les plus importants de livres sur Jésus dans les années 30 et 40.

Willam s’est également fait un nom en tant que chercheur sur Newman, ou encore par l’écriture d’un livre sur le pape Jean XXIII : « Du jeune Roncalli (1903-1907) au Pape Jean XXIII (1958-1963) ». Avec ce livre, Willam voulait montrer le développement du concept si important d'Aggiornamento dans les années 1903-1907. A propos de cet ouvrage, le cardinal Joseph Ratzinger (Benoît XVI) écrivait : « Sans hésitation, on peut appeler son livre [celui de Willam] de loin la publication la plus importante pour l'illumination de la figure de Jean XXIII ; en même temps, elle est d'une importance fondamentale pour la compréhension du Concile Vatican II ».

Livre(s) de Franz Michel Willam édité(s) aux Éditions Blanche de Peuterey :

  • La vie de Jésus dans le pays et le peuple d'Israël

    La vie de Jésus dans le pays et le peuple d'Israël

  • la vie de Marie, mère de Jésus

    La vie de Marie, Mère de Jésus

  • la vie de Jésus dans le pays et le peuple d'Israël

    La vie de Jésus dans le pays et le peuple d'Israël (papier)

  • la vie de Marie, mère de Jésus (papier)

    La vie de Marie, mère de Jésus (papier)