
Le vainqueur de Lépante
Réf.: papier_bdp_048Livre papier
Délais de livraison estimé : 5 jours pour l'impression et 2 jours pour le transport.
- Ce livre est également disponible chez votre libraire !
(distribué par Hachette Livre)
- Couverture : Le vainqueur de Lépante
- ISBN : 978-2-36878-171-5
- Format : 148 x 210 (A5)
- Nombre de pages : 390
- Parution : 04/10/2023
-
Feuilleter le livre
- Le vainqueur de Lépante
- Sur Babelio ↗
Avis des lecteurs
Pour aller plus loin
Présentation
Pour un Français, le vie de Jean d’Autriche (Juan de Austria) peut sembler inintéressante ou secondaire.
Pourtant, ce n’est pas par hasard si ce don Juan d'Autriche a été nommé commandant en chef des forces chrétiennes coalisées lors de la bataille de Lépante contre les Turcs. C’est la vie trépidante de cet homme que le roman de Louis de Wohl nous raconte.
On fait la connaissance du petit Jean alors qu’il vit dans une modeste famille espagnole : il est le fils naturel de Charles Quint, et celui-ci l’a caché aux yeux de la cour. À l’âge de 8 ans, il est conduit chez un grand d’Espagne, qui commence à faire son éducation de chevalier. Ses seconds parents adoptifs n’ont pas d’enfants, et sa « Tia » l’éduque avec une grande délicatesse.
Il est présenté à Philippe II, son demi-frère, roi d’Espagne, et se lie d’amitié avec Carlos, le fils de Philippe II, psychologiquement malade. Jean découvre la vie à la cour, les responsabilités, et comme il a toujours manifesté certaines dispositions pour le commandement, il est chargé de la guerre contre les Maurisques, dans le sud de l’Espagne.
Ses relations avec son frère le roi ne sont pas toujours simples, car Jean est un homme entier, droit, sincère, et il ne comprend pas toujours les subtilités de la vie des grands d’Espagne.
Lorsque le pape cherchera un commandant qui soit capable de faire l’unité et l’unanimité entre les Vénitiens, les Espagnols, les Portugais, les troupes pontificales… Jean sera nommé généralissime de la flotte du monde chrétien, qui livrera bataille contre les Turcs à Lépante.
Un grand roman d'aventure. Louis de Wohl nous plonge dans l'Espagne du 16e siècle et des relations difficiles entre les nations européennes.
Le commentaire de l'Action Familiale et Scolaire
Le nom du vainqueur de Lépante, Don Juan d’Autriche, qui écrasa la flotte ottomane en Méditerranée le 07 octobre 1571, est bien connu. Sa biographie l’est beaucoup moins et Louis de Wohl nous la fait découvrir dans ce roman historique qui s’achève sur cette célèbre bataille.
Naturellement doux et bienveillant, le fils naturel de Charles-Quint hérita de qualités éminentes de chef de guerre. Son rayonnement, tout jeune (il n’avait que 24 ans à Lépante), attira toute la jeunesse noble à sa suite. Il réussit le tour de force d’unifier les marines génoises, espagnoles et vénitiennes, si enclines à se combattre mutuellement !
Si l’atmosphère de la Cour espagnole, pétrie d’honneur et de piété (Don Juan eut tout de même une fille naturelle), et les caractères des protagonistes sont bien rendus, on regrette le cadre un peu froid et le manque de descriptions pittoresques de ce fameux Siècle d’Or. L’ouvrage ne manque cependant pas d’intérêt : Don Juan et la Sainte Ligue se savaient les instruments de Dieu à Lépante et combattirent en conséquence, la conscience purifiée et un crucifix fixé à chaque mât !
La revue est disponible sur le site de l'Action Familiale et Scolaire.
L'auteur

Louis de Wohl
1903 – 1961 Louis de Wohl est un romancier spécialisé dans les biographies romancées de saints.
Découvrir l'auteur : Louis de Wohl
Ces livres peuvent vous intéresser
Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :
Suivez-nous