Aller au contenu

Le livre de Tobie

Livre original, très agréable, et qui a plein de particularités.

Rappel succinct de l’histoire

En fait, plusieurs histoires :

À l’époque de la captivité à Ninive, Tobie Sr continue de rendre un culte à Dieu (chose qu’il a toujours faite, même avant la captivité). En particulier, il enterre les morts et prie pour eux.

À coté de cela, (2ème histoire) Sara, une jeune femme de la famille de Tobie, a déjà eu 7 maris, tous morts la nuit de noce.

À cause de sa fidélité à Dieu, Tobie Sr est poursuivi par le roi de Ninive, perd sa fortune, et doit s’enfuir. Quelques temps après, le roi est destitué, Tobie revient à Ninive, mais a perdu ses biens.

Il perd la vue en dormant sous un arbre, à cause de la fiente d’hirondelle qui lui tombe sur les yeux.

Comme il a prêté de l’argent à un israélite exilé, il envoie son fils Tobie Jr réclamer cette somme pour avoir de quoi subsister.

Tobie Jr va être accompagné par un sympathique personnage, qui s’avérera être l’archange Raphaël.  En chemin, il feront halte dans la maison des parents de Sarah, qu’il épousera.

En route, il capture un gros poisson dont le foi a des vertus particulières : pour éloigner le démon la nuit de noce, et pour servir de collyre aux yeux de son père.

Il reviendra avec l’argent, une épouse, et une grosse dote. De plus, il recevra les louanges de Dieu par l’intermédiaire de l’Archange Raphaël, qui a été spécialement envoyé parce que Dieu a entendu ses pleurs et ses prières.

Historicité - Canonicité

C’est l’une des grosses batailles à propos de ce livre.

  • On trouve le livre de Tobie dans la Bible des Septantes, traduction de la Bible hébraïque en grec par 72 traducteurs, vers 270 avant JC. Traduction qui n’est pas approuvée par la religion juive actuelle.
  • Livres de l’AT, présents dans la Bible des Septantes, ne sont pas dans la Thora :
    • Livre de Judith
    • Livre de Tobie
    • Passages grecs du Livre d'Esther
    • Premier livre des Macchabées et Deuxième livre des Macchabées
    • Livre de la Sagesse
    • Ecclésiastique (ou Siracide)
    • Livre de Baruch : chapitres 1 à 6
    • Passages grecs du Livre de Daniel

Et donc, qui ne sont pas dans les Bibles protestantes.

On parle de livres Deutérocanoniques (deutero = secondaire).

Il n’empêche que ces livres sont dans le canon catholique, attesté en cela par les premiers Pères de l’Église.  En particulier Clément d’Alexandrie (fin 2nd siècle) Ambroise de Milan (4ème siècle) Saint Jérôme, traducteur de la Bible.

Pendant très longtemps, on a eu à notre disposition que des exemplaires grecs (ce qui pouvaient faire douter de la canonicité) jusqu’à ce que l’on en retrouve des fragments à Qumran.

Date de composition

Question très disputée. Il pourrait tout à fait y avoir une composition partielle. Une composition à l’époque de l’histoire (±) au VIIIème siècle avant J.-C., et des parties plus récentes.

L’écrivain sacré est inconnu.

Crédibilité du récit

C’est toute la question. Car le récit contient des erreurs historiques et des erreurs géographiques. Tobie Jr et Raphaël vont de Ninive en Médie en 48h, distantes de 300 km !

Ce qui a fait dire à certains (surtout rationalistes) que le livre de Tobie est une belle histoire.

En tout cas, elle contient de très beaux principes :

  • Celui qui est fidèle à Dieu est récompensé (Tobie Sr ou Sarah)
  • Principe moraux

Il y a de grosses différences de traduction entre la Vulgate et la néo Vulgate

Dans les détails

Proche du livre de Job

Le livre de Tobie est très proche du livre de Job : un homme fidèle est éprouvé dans sa foi.

Ce qui est à l’opposé de l’Alliance habituelle : si tu es fidèle Dieu te récompense. Or, là, Tobie est fidèle (il prie, il ne mange pas de viande interdite, il enterre les morts…) et malgré cela, il perd sa fortune, et devient aveugle.

Qui plus est sa femme se moque de lui.

Ch 2 : Elle me dit : « Mais c’est un cadeau qu’on m’a donné en plus de mon salaire ! » Je refusai de la croire, je lui dis de rendre l’animal à ses propriétaires, et je me fâchai contre ma femme à cause de cela. Alors elle me répliqua : « Qu’en est-il donc de tes aumônes ? Qu’en est-il de tes bonnes œuvres ? On voit bien maintenant ce qu’elles signifient ! »

De son coté, Sarah est également éprouvée par la mort de ses époux.

Exhortation morale

de Tobie Sr à Tobie Jr chap 4

Le mariage de Tobie Jr

3 jours de prière avant l’union matrimoniale.

AELF

« Lève-toi, ma sœur. Prions, et demandons à notre Seigneur de nous combler de sa miséricorde et de son salut. »

 

05 Elle se leva, et ils se mirent à prier et à demander que leur soit accordé le salut. Tobie commença ainsi : « Béni sois-tu, Dieu de nos pères ; béni soit ton nom dans toutes les générations, à jamais. Que les cieux te bénissent et toute ta création, dans tous les siècles.

 

06 C’est toi qui as fait Adam ; tu lui as fait une aide et un appui : Ève, sa femme. Et de tous deux est né le genre humain. C’est toi qui as dit : “Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui soit semblable.”

 

07 Ce n’est donc pas pour une union illégitime que je prends ma sœur que voici, mais dans la vérité de la Loi. Daigne me faire miséricorde, ainsi qu’à elle, et nous mener ensemble à un âge avancé. »

 

08 Puis ils dirent d’une seule voix : « Amen ! Amen ! »

Crampon / Fillon

" Sara, lève-toi, et prions Dieu aujourd'hui, demain et après-demain ; durant ces trois nuits nous serons unis à Dieu, et, après la troisième nuit, nous vivrons dans notre mariage.

5 Car nous sommes enfants des saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme les nations qui ne connaissent pas Dieu. " 6 S'étant donc levés ensemble, tous deux prièrent instamment Dieu de leur accorder la santé.

 

7 Tobie dit : " Seigneur, Dieu de nos pères, que le ciel et la terre, que la mer, les fontaines et les fleuves, avec toutes vos créatures qu'ils renferment, vous bénissent ! 8 Vous avez fait Adam du limon de la terre, et vous lui avez donné Eve pour compagne.

 

9 Et maintenant, Seigneur, vous savez que ce n'est point pour satisfaire ma passion que je prends ma sœur pour épouse, mais dans le seul désir de laisser des enfants qui bénissent votre nom dans tous les siècles. "

 

10 Sara dit aussi : " Ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous, et puissions-nous tous ceux ensemble arriver à la vieillesse dans une parfaite santé ! "

Issue positive

08 Mieux vaut prier avec vérité et faire l’aumône avec justice, qu’être riche avec injustice. Mieux vaut faire l’aumône qu’amasser de l’or. 09 L’aumône délivre de la mort et purifie de tout péché. Ceux qui font l’aumône seront rassasiés de vie, 10 tandis que le pécheur et l’homme injuste sont leurs propres ennemis. 11 Je veux vous révéler toute la vérité, sans rien vous cacher. Je viens de vous dire que, s’il est bon de tenir cachés les secrets d’un roi, il faut révéler les œuvres de Dieu comme elles le méritent.

12 Eh bien ! Quand tu priais en même temps que Sarra, c’était moi qui présentais votre prière devant la gloire de Dieu, pour qu’il la garde en mémoire, et je faisais de même lorsque tu enterrais les morts. 13 Quand tu n’as pas hésité à te lever, à laisser ton repas et à partir enterrer un mort, c’est alors que j’ai été envoyé vers toi pour te mettre à l’épreuve, 14 mais Dieu m’a aussi envoyé pour te guérir, ainsi que Sarra, ta belle-fille.

15 Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur. »

Livre de Tobie, chapitre 4

01 Ce jour-là, Tobith se souvint de l’argent qu’il avait mis en dépôt chez Gabaël, à Raguès de Médie.

02 Il se dit en lui-même : « Voici que j’ai réclamé la mort. Ne devrais-je pas appeler mon fils Tobie et lui parler de cet argent avant de mourir ? »

03 Il appela son fils Tobie, qui vint à lui. Tobith lui dit : « Mon enfant, quand je mourrai, enterre-moi dignement. Honore ta mère et ne l’abandonne pas aussi longtemps qu’elle vivra. Fais ce qui lui est agréable et ne l’attriste en rien.

04 Souviens-toi, mon enfant, de tous les risques qu’elle a courus pour toi quand tu étais dans son sein. Quand elle mourra, enterre-la auprès de moi, dans le même tombeau.

05 Chaque jour, mon enfant, souviens-toi du Seigneur. Garde-toi de pécher et de transgresser ses commandements. Fais ce qui est juste tous les jours de ta vie et ne marche pas dans les voies de l’injustice.

06 Car ceux qui agissent selon la vérité réussiront dans leurs entreprises. À tous ceux qui pratiquent la justice,

07 fais l’aumône avec les biens qui t’appartiennent. Ne détourne ton visage d’aucun pauvre, et le visage de Dieu ne se détournera pas de toi.

08 Mon fils, agis suivant ce que tu as : si tu es dans l’abondance, donne davantage ; mais si tu as peu, donne selon le peu que tu as. Quand tu fais l’aumône, mon fils, n’aie aucun doute :

09 tu te constitues un beau trésor pour les jours de détresse,

10 car l’aumône délivre de la mort et empêche d’aller dans les ténèbres.

11 Pour tous ceux qui la pratiquent, elle est une bonne offrande devant le Dieu Très-Haut.

12 Mon fils, garde-toi de toute union illégale. Et tout d’abord, prends femme dans la descendance de tes pères. Ne prends pas une étrangère, car nous sommes les fils des prophètes : de Noé, qui fut le premier prophète, d’Abraham, Isaac et Jacob, nos pères des origines. Souviens-toi, mon fils : ils ont tous pris femme dans le clan de leurs frères ; ils ont été bénis dans leurs fils, et leur descendance aura un héritage.

13 Quant à toi, mon fils, aime tes frères, et ne jette pas un regard orgueilleux sur les filles de tes frères. Car, dans l’orgueil, il y a ruine et grand désordre et, dans une conduite indigne, abaissement et indigence extrême : c’est le début de la misère.

14 Donne son salaire à quiconque aura travaillé pour toi ; paie-le aussitôt, et ne garde chez toi le salaire de personne. Ta récompense ne tardera pas si tu sers Dieu en vérité. Sois vigilant, mon fils, et fais preuve de sagesse dans toutes tes actions et toutes tes paroles.

15 Ne fais à personne ce que tu détestes, et que cela n’entre dans ton cœur aucun jour de ta vie.

16 Donne de ton pain aux affamés et de tes vêtements à ceux qui sont nus. En outre, fais l’aumône de tout ton superflu.

17 Mon fils, répands ton pain et ton vin sur la tombe des justes, et ne donne rien aux pécheurs.

18 Prends conseil auprès d’un homme sage, et ne méprise aucun conseil utile.

19 En toute occasion, bénis ton Dieu, demande-lui de rendre droits tes chemins et de bien orienter tes pensées, car les nations païennes ne pensent rien de bon. C’est le Seigneur qui donne le bon conseil. Le Seigneur abaisse qui il veut jusqu’au fond du séjour des morts. Ainsi donc, mon enfant, souviens-toi de ces commandements, et qu’ils ne s’effacent pas de ton cœur.

20 À présent, mon enfant, je te signale que j’ai mis en dépôt dix talents d’argent chez Gabaël, le frère de Gabri, à Raguès de Médie.

21 Ne t’effraye pas, mon enfant, si nous sommes devenus pauvres : tu as de grands biens si tu crains Dieu, si tu fuis tout péché et si tu fais le bien devant le Seigneur ton Dieu. »

Conclusion

Plus joyeux que le livre de Job. Mais tout aussi profond.

Préparation de la venue du Christ.

Importance de la pauvreté, du soucis des pauvres, (cf Isaïe) de l’aumône, de la prière. « Judaïsme spirituel ». On a dépassé Moïse et les tables de la loi.