Aller au contenu

Le livre d'Osée

Le livre d'Osée est une nouvelle étape dans les relations entre Dieu et son peuple : même si le peuple n'est pas fidèle, Dieu ne l'abandonnera pas.

On entre dans une nouvelle dimension de l’amour divin :

Moïse : suis mes commandements et je te protège

David : je pardonne tes péchés si tu me demandes pardon

Osée : je t’aime malgré tes infidélités.

Rappel : Dieu laisse la direction des opérations à ses prophètes. Avec le début de la royauté, il n’y a plus de relation directe entre Dieu et les chefs d’Israël, comme c’était le cas avec Moïse, Josué, Samuel.

Dieu envoie des prophètes qui rappellent au peuple et aux dirigeants ce qu’ils doivent faire, et très souvent qui fustigent les dirigeants et le peuple lorsqu’ils ne se comportent pas comme il faut.

Osée : « petit prophète ». Petits par la longueur de leurs écrits

Petits prophètes : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.

Grands prophètes :  Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel et Baruch (qui n’est pas reconnu par les juifs et les protestants)

Circonstances géographiques et historiques du récit

Royaume du Nord, déporté au 8ème siècle en Assyrie. (la Samarie tombe en 721 avant JC)

Royaume du Sud, déporté au 6ème siècle à Babylone (autour de 585. Siège de Jérusalem en 587/586 puis déportation en 582)

Nous sommes globalement entre 740 et 722 pour la prédication d’Osée.

Nous sommes dans le royaume du Nord.

Avant lui, le prophète Amos avait prêché contre les dérives du Royaume du Nord, en particulier pour venir en aide aux plus pauvres. Amos : véritable discours social.

Le pays (Royaume d’Israël) est riche. Les villes se sont enrichies, ainsi que le sanctuaire de Bethel.

Mais il y a eu des mauvaises récoltes, et certains ont tout perdu. Le pire, c’est que les lois du Deutéronome pour protéger les pauvres ne sont pas appliquées. En particulier les lois sur l’emprunt.

Voir le livre des Rois, qui raconte tout cela. Chapitres 14 et 12 de 2 R.

À coté de cela, le culte des dieux Baals cohabite avec le culte du vrai Dieu. Cf. le prophète Élie : choisissez Dieu ou les Baals.

« Surtout que les baals laissaient à leurs adorateurs une grande liberté quant à la conduite morale - pourvu que les rites religieux soient accomplis ! Voilà qui est plus commode pour les prêtres et les puissants que les exigences de la Loi divine » (https://www.lueur.org/textes/osee.html)

Rédaction

Une première partie du texte a été rédigée à l’époque du prophète, une autre plus tardive, certains disent même après le retour de captivité.

Deux hypothèses :

  • Tout a été rédigé à l’époque du prophète
  • Seule une partie a été rédigée à l’époque d’Osée, et une autre après le retour d’exil.

Composition du livre

3 parties :

  • chap 1-3 : le mariage d’Osée avec une prostituée
  • chap 4-11 : le prophète fustige le royaume d’Israël et le comportement de ses dirigeants et de ses prêtres
  • chap 12-14 : annonce de la chute d’Israël et annonce du retour et de la restauration.

Partie 1 : le mariage d’Osée avec une prostituée.

Dieu a fait sortir Israël de la captivité d’Égypte, et il était en droit d’attendre la fidélité et la réponse d’Israël. Au lieu de cela, le peuple s’est tourné vers les dieux Baals (les dieux des cananéens).

Dieu aurait pu se venger, mais il refuse la vengeance, et va de nouveau conquérir son peuple.

Le peuple sera puni par la déportation, vaincu par des peules étrangers, mais il reviendra, et un roi messianique le guidera.

Osée chap 1 : 1 PAROLE DU SEIGNEUR adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Yotam, d’Acaz, d’Ézékias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.02 Commencement de la parole que le Seigneur a dite par la bouche d’Osée. Le Seigneur dit à Osée : « Va, prends-toi pour femme une prostituée et des enfants de prostitution, car vraiment le pays se prostitue en se détournant du Seigneur. » 03 Il alla donc et prit Gomer, fille de Diblaïm ; elle devint enceinte et lui enfanta un fils. 04 Et le Seigneur dit à Osée : « Donne-lui le nom de Yizréel, car encore un peu de temps et je sévis contre la maison de Jéhu à cause du sang versé à Yizréel, et je mets fin à la royauté de la maison d’Israël : 05 il adviendra, en ce jour-là, que je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Yizréel. » 06 Elle devint encore enceinte et enfanta une fille. Et le Seigneur dit à Osée : « Donne-lui le nom de Lô-Rouhama (c’est-à-dire “Pas-Aimée”), car je n’aime plus la maison d’Israël et ne veux plus lui pardonner. 07 C’est la maison de Juda que j’aime : je vais les sauver, par le Seigneur leur Dieu, et non par l’arc, l’épée ou la guerre, ni par les chevaux ni par les cavaliers. » 08 Quand elle eut sevré Lô-Rouhama, Gomer devint enceinte et enfanta un fils.09 Et le Seigneur dit : « Donne-lui le nom de Lô-Ammi (c’est-à-dire “Pas-mon-Peuple”), car vous n’êtes pas mon peuple, et moi, je ne suis pas pour vous. »

Osée chap 2 : Accusez votre mère, accusez-la, car elle n’est plus ma femme, et moi, je ne suis plus son mari ! Qu’elle écarte de son visage ses prostitutions, et d’entre ses seins, ses adultères ; 05 sinon, je la déshabille toute nue, je l’expose comme au jour de sa naissance, je la rends pareille au désert, je la réduis en terre aride et je la fais mourir de soif. 06 Pour ses fils je n’aurai pas de tendresse, car ils sont des fils de prostitution. 07 Oui, leur mère s’est prostituée, celle qui les conçut s’est déshonorée quand elle disait : « Je veux courir après mes amants qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson. » 08 C’est pourquoi je vais obstruer son chemin avec des ronces, le barrer d’une barrière : elle ne trouvera plus ses sentiers. 09 Elle poursuivra ses amants sans les atteindre, elle les cherchera sans les trouver. Alors elle dira : « Je vais revenir à mon premier mari, car j’étais autrefois plus heureuse que maintenant. » 10 Elle ne savait donc pas que c’est moi qui lui avais donné le froment, le vin nouveau et l’huile fraîche, moi qui lui avais prodigué de l’argent, et l’or utilisé pour Baal ! 11 C’est pourquoi je reviendrai, je reprendrai mon froment en sa saison et mon vin nouveau en son temps ; j’arracherai ma laine et mon lin dont elle couvrait sa nudité. 12 Alors je dévoilerai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main. 13 Je mettrai fin à toute sa gaieté, à ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats, et à toutes ses solennités.14 Je dévasterai sa vigne et son figuier dont elle disait : « Ils sont à moi, c’est le salaire que m’ont donné mes amants. » Je les changerai en friche et les bêtes sauvages les dévoreront.15 Je sévirai contre elle à cause des jours des Baals, quand elle brûlait pour eux de l’encens, se parait de ses anneaux et de son collier, et courait après ses amants. Et moi, elle m’oubliait ! – oracle du Seigneur.

16 C’est pourquoi, mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. 17 Et là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai du Val d’Akor (c’est-à-dire « de la Déroute ») la porte de l’Espérance. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. 18 En ce jour-là – oracle du Seigneur –, voici ce qui arrivera : Tu m’appelleras : « Mon époux » et non plus : « Mon Baal » (c’est-à-dire « mon maître »). 19 J’éloignerai de ses lèvres les noms des Baals, on ne prononcera plus leurs noms. 20 En ce jour-là je conclurai à leur profit une alliance avec les bêtes sauvages, avec les oiseaux du ciel et les bestioles de la terre ; l’arc, l’épée et la guerre, je les briserai pour en délivrer le pays ; et ses habitants, je les ferai reposer en sécurité. 21 Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; 22 je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur. 23 En ce jour-là je répondrai – oracle du Seigneur ; oui, je répondrai aux cieux, eux, ils répondront à l’appel de la terre ; 24 la terre répondra au froment, au vin nouveau et à l’huile fraîche, eux, ils répondront à la « Vallée-de-la-fertilité ». 25 Je m’en ferai une terre ensemencée, J’aimerai celle qu’on appelait « Pas-Aimée » et à celui qu’on appelait « Pas-mon-Peuple », je dirai : « Tu es mon peuple », et il dira : « Tu es mon Dieu ! »

Partie 2 : les reproches

La partie 2 développe les thèmes énonces dans la partie 1.

- Dieu demande de la part d’Israël une vraie « connaissance », c’est à dire une relation intime, pas uniquement une connaissance théorique.

Connaître Dieu : connaissance relationnelle. Dieu veut que le peuple prenne conscience de son amour pour lui.

Dieu fustige l’Adoration d’Israël : car le peuple et ses chefs méprisent les commandements de la loi  car ils ne s’occupent pas des plus pauvres, alors qu’ils offrent des sacrifices dans les temples sacrés.

- Au lieu de se fier à Dieu, Israël fait confiance à l’Égypte et à l’Assyrie, et à leur puissance militaire. Même problème un peu plus tard avec le prophète Isaïe. (pour le royaume du sud)

Osée chap 4 : « Écoutez la parole du Seigneur, fils d’Israël, car le Seigneur est en procès avec les habitants du pays : il n’y a, dans le pays, ni vérité ni fidélité, ni connaissance de Dieu, 02 mais parjure et mensonge, assassinat et vol ; on commet l’adultère, on se déchire : le sang appelle le sang. 03 C’est pourquoi le pays est en deuil, tous ses habitants dépérissent, ainsi que les bêtes sauvages et les oiseaux du ciel ; même les poissons de la mer disparaissent. 04 Mais que nul n’accuse, que nul ne réprimande : Prêtre, c’est avec toi que je suis en procès !

Osée chap 5 : « Écoutez ceci, vous les prêtres ;  sois attentive, maison d’Israël ; maison du roi, prête l’oreille ! Oui, le jugement est contre vous, car vous avez été un piège à Mispa, un filet tendu sur le Tabor. »

Osée chap 8 « Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ; et ces autels ne lui servent qu’à pécher. 12 J’ai beau lui mettre par écrit tous les articles de ma loi, il n’y voit qu’une loi étrangère. »

Osée chap 11 : Lire

« Mon peuple s’accroche à son infidélité ; on l’appelle vers le haut ; aucun ne s’élève. 08 Vais-je t’abandonner, Éphraïm, et te livrer, Israël ? Vais-je t’abandonner comme Adma, et te rendre comme Seboïm ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. 09 Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer. 10 Ils marcheront à la suite du Seigneur ; comme un lion il rugira, oui, il rugira, lui, et, tout tremblants, ses fils viendront de l’Occident. 11 Comme un oiseau, tout tremblants, ils viendront de l’Égypte, et comme une colombe, du pays d’Assour ; je les ferai habiter dans leurs maisons, – oracle du Seigneur.

Partie 3 : annonce de la chute d’Israël et de son relèvement

Osée chap 14 : « Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. 06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban. 07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l’olivier, son parfum, comme celui de la forêt du Liban 08 Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.