Aller au contenu

Chronologie succincte du procès en canonisation d’Ernesto Cofiño

Quelques dates pour comprendre l'évolution du procès en canonisation d'Ernesto Cofino

5 juin 1899. Naissance d'Ernesto Cofiño Ubico à Guatemala City.

1919. Suite au tremblement de terre au Guatemala en 1917, alors que toutes les universités sont fermées, il part étudier la médecine en France en 1919. Il sera médecin, et admis à l’Internat des Hôpitaux de Paris.

1929. Après une spécialisation à Paris en pédiatrie avec le professeur Debré, il retourne dans son pays pour exercer la pédiatrie.

21 mai 1933. Il épouse Clemencia Samayoa Rubio. Cinq enfants naissent de leur mariage. (le dernier, José Luis, en 1956)

1956. Il demande à être admis dans l'Opus Dei en tant que membre surnuméraire, à l’âge de 57 ans.

17 octobre 1991. Le serviteur de Dieu meurt à Guatemala City avec une réputation de sainteté.

23 février 2000. Le prêtre Juan Izquierdo Brousset est nommé postulateur diocésain de la cause devant la curie archiépiscopale de Guatemala City.

7 juillet 2000. La Congrégation pour les causes des saints accorde le nihil obstat demandé par l'archevêque de Guatemala City, Mgr Prospero Penados del Barrio, pour l'instruction diocésaine de la cause.

31 juillet 2000. Ouverture du procès diocésain sur la vie, les vertus et la réputation de sainteté du Serviteur de Dieu, en présence de l'Archevêque de Guatemala City. Quarante-cinq témoins sont interrogés au cours de 58 séances.

5 avril 2001. Séance de clôture du processus diocésain, en présence de l'archevêque de Guatemala City, au palais archiépiscopal.

3 mai 2001. Remise des actes du procès diocésain à la Congrégation pour la cause des saints.

15 mars 2002. La Congrégation pour les causes des saints accorde le décret de validité juridique du procès diocésain.

10 mai 2002. Le Père Daniel Ols O.P. est nommé rapporteur à la Congrégation et commence à travailler à la rédaction de la Positio. (Document de synthèse, et position du Saint-Siège suite à la demande envoyée par le diocèse)

Février 2021. La Positio super Vita, Virtutibus et Fama Sanctitatis du Serviteur de Dieu est remise à la Congrégation pour les causes des saints (771 pages). (Positio = Déclaration sur la Vie, les Vertus, et la Renommée de sainteté du Serviteur de Dieu)

15 novembre 2022. Sous la direction du Promoteur de la foi, le congrès spécial des consulteurs théologiques du Dicastère pour les causes des saints donne une réponse positive à la question sur l'exercice héroïque des vertus par le Serviteur de Dieu.

21 novembre 2023. La session ordinaire des cardinaux et des évêques se prononce en faveur de l'héroïcité des vertus d'Ernesto Cofiño.

14 décembre 2023. Le pape François autorise le Dicastère pour les causes des saints à promulguer le décret d'héroïcité des vertus du Serviteur de Dieu Ernesto Cofiño. Le docteur Cofino est donc déclaré « Vénérable ». Pour aller plus avant dans le procès, il faut désormais qu’un miracle attribué à l’intercession du Vénérable Ernesto Cofino soit reconnu par le Dicastère pour la cause des Saints.