Bartolo Longo
(1841–1926). Connu pour être le fondateur du sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Pompéi. Bartolo Longo a été béatifié par Jean-Paul II en 1980, et sera canonisé par le pape Léon XIV le 19 octobre 2025 (sauf surprise)
Jeunesse et éducation
Bartolo Longo naît le 10 février 1841 à Latiano, dans les Pouilles (sud de l’Italie), dans une famille catholique aisée. Dès l’enfance, il montre des aptitudes intellectuelles remarquables. Après des études secondaires à Lecce, il part à Naples pour y étudier le droit.
Crise spirituelle et dérive dans l’occultisme
Dans le Naples du XIXe siècle, le climat intellectuel est marqué par l’anticléricalisme et l’engouement pour le spiritisme. Loin de la foi de son enfance, Bartolo Longo s’immerge dans le monde de l’occultisme et devient prêtre spirite. Il participe à des séances ésotériques et rejette la religion catholique.
Cependant, cette période l’amène à une profonde angoisse existentielle, souffrant de troubles mentaux et d’une grande détresse spirituelle.
Conversion
Grâce à l’intervention d’amis et notamment du professeur Vincenzo Pepe, il est mis en relation avec un dominicain, le Père Alberto Radente, qui devient son guide spirituel. Bartolo Longo revient progressivement à la foi catholique. Il se confesse, abandonne l’occultisme, et s’engage dans la prière, notamment le Rosaire, qui devient pour lui une arme spirituelle.
Il décide de consacrer sa vie à la promotion de cette prière.
L’œuvre de Pompéi
En 1872, Bartolo Longo se rend à Pompéi, une région pauvre et oubliée, où la foi chrétienne est quasi inexistante. Choqué par la misère spirituelle et matérielle des habitants, il s’y installe avec l’aide de la comtesse Marianna De Fusco, veuve et propriétaire terrienne.
Il commence par enseigner le catéchisme, organise des œuvres caritatives, et restaure une vieille église. Il promeut la dévotion au Rosaire de la Vierge Marie et fait venir une image de Notre-Dame du Rosaire, qui deviendra célèbre pour les grâces reçues.
Avec le soutien populaire et des dons venus de toute l’Italie, Bartolo Longo fait construire la basilique Notre-Dame du Rosaire de Pompéi, consacrée en 1891. Selon certaines biographies, la promotion du Rosaire est le fruit d'une inspiration intérieure : « Si tu cherches le salut, répands le Rosaire. Celle-ci est la promesse de Marie. Celui qui répand le Rosaire est sauf »
Œuvres sociales
Bartolo Longo fonde également :
- des écoles gratuites pour enfants pauvres,
- des orphelinats,
- des maisons d’accueil pour les enfants de détenus, un geste novateur à l’époque.
Il met son héritage au service des pauvres et consacre sa vie à la charité et à l’éducation chrétienne.
Mort, béatification et canonisation
Il meurt en odeur de sainteté le 5 octobre 1926 à Pompéi, à 85 ans. Sa tombe se trouve dans la basilique qu’il a fondée.
Le 9 octobre 1980, le pape Jean-Paul II le béatifie, le proclamant "l’homme du Rosaire" et un modèle de conversion radicale.
Sauf surprise de dernière minute, Bartolo Longo sera canonisé le 19 octobre 2025.

Suivez-nous