Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Mourir à Neckarelz. Le journal de Victor Tiollier

Vous êtes ici : Accueil boutique / Nouvelles / Mourir à Neckarelz. Le journal de Victor Tiollier

Mourir à Neckarelz. Le journal de Victor Tiollier
Mourir à Neckarelz est le journal de Victor Tiollier, mort au camp de Neckarelz, en février 1945. Arrêté en France par la Gestapo, envoyé d'abord à Dachau dans le Train de la mort, il a pu garder deux carnets, dans lesquels il prenait note de ses journées.

Mourir à NeckarelzIl s'agira du 1er livre papier que nous allons éditer.

La famille de Victor Tiollier, représentée par son cousin François Gondrand, nous a tout d'abord confié la réalisation d'un site web consacré à la personne de Victor Tiollier. Le site propose une biographie de Victor, l'histoire du réseau de résistance auquel il appartenait, ses études de séminariste dans lesquelles il avait fait une pose afin de réflechir, puis son arrestation à Lyon, sa déportation dans le train de la mort, son arrivée à Dachau.

Quelques temps après, Victor est envoyé à Neckarelz, un autre camp. Il y mourra d'épuisement en février 1945.

Son journal a été gardé par l'un de ses camarades, qui a pu, à la fin de la guerre, le remettre à sa famille. Transcrit tel quel, nous en proposons désormais un livre, acompagné d'une présentation de François Gondrand, qui présente la personnalité humaine, généreuse, sacrifiée, et spirituelle de son cousin.

Il nous a semblé que le livre électronique ne convenait pas dans une telle situation ; tout au moins le livre papier était, dans un premier temps, préférable. (Le livre électronique viendra surement plus tard).

- car la famille de Victor est âgée, et maîtrise mal les nouvelles technologies. Un livre papier est plus simple d'emploi.

- plusieurs musées se sont déjà manifestés, intéressés à garder un exemplaire de cet ouvrage.

Le livre est sur le point de sortir, nous en sommes en train de mettre les touches finales. Un livre papier, qui ouvrira de nouvelles perspectives aux Editions Blanche de Peuterey.

Pour acheter le livre :

Mourir à Neckarelz (Papier)

Mourir à Neckarelz (ebook)