Les Éditions Blanche de Peuterey

Édition et vente de livres numériques... et de livres papier !

David le pécheur pardonné, et Salomon le sage...

David le pécheur pardonné, et Salomon le sage...

Vous êtes ici : Accueil boutique / Conférences / David le pécheur pardonné, et Salomon le sage...

Conférence sur les premiers rois d'Israël Saül, David et Salomon

Moise et les tables de la loi. Dieu dur et exigeant, mais en même temps qui pardonne au peuple son péché suite à la prière de Moïse.

Josué entre dans la terre promise. Israël se fait une place sur la terre promise. Prise de Jéricho.

Lire le livre de Josué !

La formation du peuple est longue, car régulièrement il retourne vers d’autres dieux.

Idem après la mort de Josué : certaines parties du peuple servent les dieux Baals.

Yahweh suscite les Juges, et le temps que le Juge est avec le peuple, tout va bien, mais dès qu’il meurt, le peuple retourne vers d’autres dieux.

Juges connus : Gédéon, Jephté (qui livre sa fille à la mort), Samson. Attitude du peuple cyclique : le peuple n’est pas fidèle, Dieu envoie un Juge, le peuple revient, etc

Gouvernement par tribus (les 12 tribus d’Israël) qui ne va pas sans heurt ni jalousie entre les tribus.

Incursion dans l’histoire d’Israël : le livre de Ruth

Après le livre des Juges, il y a le livre de Ruth, qui prépare la naissance de David.

« Salmone engendra Booz, Booz (époux de Ruth) engendra Obed ; 22 Obed engendra Jessé, et Jessé engendra David. »

Livre de Samuel

Tout se passe bien jusqu’à ce que Samuel devienne vieux : le peuple veut un roi. "comme les autres nations"

1er livre de Samuel, chapitre 8

Pédagogie divine :

Les premiers rois d'Israël

Les 3 premiers rois d'Israël ont tous gravement péché. Mais seul David a reconnu son péché, et seul David a été pardonné.

Saül

Choix du Roi : c’est Dieu qui choisit le Roi

« Quand Samuel aperçut Saül, le Seigneur l’avertit : « Voilà l’homme dont je t’ai parlé ; c’est lui qui exercera le pouvoir sur mon peuple. »

Révocation de Saül : En fait, Saül ne reconnaît pas sa faute.

David

Choix de David : Dieu regarde les cœurs et non les apparences. Jessé a 8 fils, et c’est le plus jeune qui est choisi.

Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! »

07 Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. »

David est jeune, il est enrôlé dans l’armée. Lutte contre Goliath, puis jalousie de Saül, épisode de la caverne où David ne tue pas Saül mais lui coupe le pan de son manteau.

Règne de David.

Péchés de David

Dieu pardonne, mais à chaque fois les punitions sont violentes.

Salomon

Cette fois, ce n’est plus Dieu qui choisit le roi, mais David. Plus exactement sa mère Bethsabée

Salomon fait construire le temple. C’est la 1ère fois que la maison d’Israël a un lieu fixe pour sacrifier.

Mais : Mise en garde du Seigneur : Ce n'est pas parfce que tu m'as construit un temple que tu seras sauvé. Si tu te détournes de ta bonne conduite, tu seras condamné comme les autres.

1 R 9

Après que Salomon eut achevé de construire la maison du Seigneur et la maison du roi, et tout ce que Salomon avait désiré faire pour son bon plaisir,

02 le Seigneur lui apparut une seconde fois, comme il lui était déjà apparu à Gabaon.

03 Le Seigneur lui dit : « J’ai entendu la prière et la supplication que tu as présentées devant moi. Je consacre cette Maison que tu as construite pour y mettre mon nom à jamais. Et mes yeux et mon cœur y seront pour toujours.

04 Pour toi, si tu marches devant moi, comme l’a fait David, ton père, d’un cœur intègre et avec droiture, afin d’agir en tout selon mes commandements, et si tu gardes mes décrets et mes ordonnances,

05 alors je maintiendrai le trône de ta royauté sur Israël à jamais, selon ce que j’ai dit à David, ton père : “Aucun des tiens siégeant sur le trône d’Israël ne sera écarté”.

06 Mais si vous vous détournez de moi, vous et vos fils, si vous ne gardez plus les commandements et les décrets que j’ai placés devant vous, si vous suivez et servez d’autres dieux, et vous prosternez devant eux,

07 alors je retrancherai Israël de la surface de la terre que je lui ai donnée ; la Maison que j’ai consacrée à mon nom, je la rejetterai loin de ma face ; et Israël deviendra la fable et la risée de tous les peuples ;

Effectivement, fin tragique de Salomon.

Début du démantèlement d’Israël. Guerre entre les tribus, création du royaume du Nord et du Royaume du Sud, prélude à la déportation à Babylone.

 

Ces nouvelles vous intéressent ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Dans un strict respect du RGPD, votre adresse électronique ne sera utilisée que pour vous envoyer, environ une fois par mois, une lettre d'information électronique sur les nouveaux livres édités aux Editions Blanche de Peuterey, les articles publiés, les fiches de lectures proposées sur le blog