Aller au contenu

Moïse et les tables de la loi

Deuxième conférence sur les grandes figures spirituelles de l'Ancien testament, et consacrée à Moïse. Bref aperçu des patriarches.

Il s'agit de notes de conférences, qui ne reflètent que partiellement ce que fut la conférence.

Avant de parler des tables de la loi…

  • Dieu commence à former Abraham « vais-je cacher à Abraham ce que je vais faire »

  • Mais c’est à peu près tout : pas de règle, pas de loi, etc.

  • S’en suit l’histoire des patriarches, jusqu’à ce que la descendance d’Abraham devienne un véritable peuple.

  • cf. dans l’Évangile, discussion du Christ avec les Juif : « Nous avons Abraham pour père ». Au sens propre, tous ceux qui feront partie du peuple juif seront des descendants d’Abraham.

  • Abraham a eu d’autres enfants qu’Isaac : d’abord Ismaël, de sa servante Agar, puis il se remarie après la mort de Sara, et il a 8 enfants. Mais toute la descendance est donnée à Issac.

La descendance

Isaac épouse Rebecca, avec qui il a deux fils : Esaü et Jacob. Jumeaux, mais Esaü sort le premier.

Rebecca favorise Jacob, qui reçoit la bénédiction de son père Isaac.

Jacob se réfugie chez Laban, le frère de sa mère, et il finira par épouser les deux filles Léa et Rachel ; avec les deux épouses et leurs deux servantes, il aura 12 fils et une fille. Origine des 12 tribus d’Israël.

Isaac a un destin particulier, puisqu’il combat toute une nuit un mystérieux personnage. Après cela, il prendra le nom d’Israël.

Retour au pays de Canaan, il se réconcilie avec son frère Esaü, et là commence l’histoire de Joseph, fils préféré d’Israël, manifestement un homme à part dans la fratrie.

Joseph, vendu par ses frères, qui devient le conseiller de Pharaon.

Dans toute cette période, lorsqu’on lit la Genèse, on se rend compte que les interventions divines sont peu nombreuses. Dieu n’est pas en train de réconforter Joseph, par exemple. Il n’y a pas encore eu d’alliance.

Moïse. Nouvelle intervention de Dieu

Entre Joseph et Moïse, il se déroule environ 400 ans. Dieu va à son rythme pour construire son peuple.

Dieu commence à intervenir lorsque cela va mal : « J’ai entendu les clameurs de mon peuple ».

Mais Dieu n’est pas vraiment connu du peuple. Lorsque Moïse dit « Que dois-je répondre aux fils d’Israël lorsqu’ils me diront : qui t’envoie ? »

Sortie du pays d’Égypte. Tables de la Loi

Les tables de la Loi

  • Dieu a prouvé qu’il était fort, et qu’il était capable de faire sortir le peuple de l’esclavage d’Égypte.

  • Nouvelle étape dans la composition du peuple de Dieu : l’Alliance du Mont Sinaï. Suit mes commandements, et moi je te protège, et je vais te faire entrer dans la terre promise à ton père Abraham.

  • Dieu est fidèle : la promesse faite il y a plusieurs générations, il va la tenir.

  • Le peuple accepte l’Alliance en deux temps. Ex 20, puis Ex 34

  • La loi morale ne commence pas avec les tables de la loi. Dans le récit de la création, il y a dans le jardin d’Eden l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal.

  • Ceci étant, on voit que cette connaissance du bien et du mal est assez confuse, et qu’à partir du moment où il y a un peuple constitué, Dieu va préciser les règles de vie.

  • La pédagogie divine est progressive : pour l’instant, on ne parle pas de Ciel, de vie éternelle : on parle plutôt d’alliance « temporelle » : tu suis mes commandements, et je te fais entrer dans le pays que je t’ai promis.

  • Les commandements ne sont que la partie visible de tout ce que le Seigneur indique à Moïse : la liste est longue des choses à faire ou à ne pas faire.

  • Très certainement, l’un des éléments important est le respect du Sabbat : celui qui violerait le Sabbat serait mis à mort.

  • Pour nous chrétiens, les commandements servent de base à notre action morale. Mais la parabole du jeune homme riche nous fait comprendre qu’il faut aller plus loin :

    • Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?

    • Si tu veux être parfait, … viens et suis-moi.

    • Parce que la finalité du Christ n’est pas d’obéir à quelques commandement, mais de nous faire comprendre que Dieu est amour, et que notre finalité est d’incarner cette loi d’amour et de don de soi.

La prière de Moïse

On retrouve la prière d’intercession, semblable à celle d’Abraham

Ex 32, 9

Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. 10 Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » 11 Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ? 12 Pourquoi donner aux Égyptiens l’occasion de dire : “C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir ; il voulait les tuer dans les montagnes et les exterminer à la surface de la terre” ? Reviens de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple. 13 Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : “Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai, comme je l’ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage.” » 14 Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple.

Plus d’autres passages dans Ex 33 et 34. « Je vais intercéder pour demander le pardon de ce grand péché ».

Certains rabbins font le parallèle entre cet épisode et une conversation entre parents à propos d’un enfant qui n’a pas été sage.

Les 613 commandements

613 commandements furent donnés à Moïse, 365 « tu ne feras pas », égales au nombre de jours dans l'année solaire, et 248 « tu feras », correspondant aux membres du corps.

Le Christ et les commandements

  • Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir

  • Quel est le plus grand des commandements ?

Conclusion

  • Dieu apparaît comme étant dur. Mais en même temps, il pardonne le péché de son peuple.

  • Dieu est fidèle, et Dieu va faire entre le peuple d’Israël dans la terre promise, si celui-ci observe ses commandements.

  • S’il n’y avait pas eu cette ambiance légale, jamais le Christ n’aurait pu aller plus loin.

  • Intéressant de connaître l’ambiance « légaliste » à l’époque du Christ, ainsi que dans les premières communautés chrétiennes.