Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques (ebooks) et de livres papiers.

Je cherche un livre ou un auteur

Moïse et les tables de la loi

Moïse et les tables de la loi

Vous êtes ici : Accueil boutique / Conférences / Moïse et les tables de la loi

Deuxième conférence sur les grandes figures spirituelles de l'Ancien testament, et consacrée à Moïse. Bref aperçu des patriarches.

Moïse et les tables de la loi

Il s'agit de notes de conférences, qui ne reflètent que partiellement ce que fut la conférence.

Avant de parler des tables de la loi…

La descendance

Isaac épouse Rebecca, avec qui il a deux fils : Esaü et Jacob. Jumeaux, mais Esaü sort le premier.

Rebecca favorise Jacob, qui reçoit la bénédiction de son père Isaac.

Jacob se réfugie chez Laban, le frère de sa mère, et il finira par épouser les deux filles Léa et Rachel ; avec les deux épouses et leurs deux servantes, il aura 12 fils et une fille. Origine des 12 tribus d’Israël.

Isaac a un destin particulier, puisqu’il combat toute une nuit un mystérieux personnage. Après cela, il prendra le nom d’Israël.

Retour au pays de Canaan, il se réconcilie avec son frère Esaü, et là commence l’histoire de Joseph, fils préféré d’Israël, manifestement un homme à part dans la fratrie.

Joseph, vendu par ses frères, qui devient le conseiller de Pharaon.

Dans toute cette période, lorsqu’on lit la Genèse, on se rend compte que les interventions divines sont peu nombreuses. Dieu n’est pas en train de réconforter Joseph, par exemple. Il n’y a pas encore eu d’alliance.

Moïse. Nouvelle intervention de Dieu

Dieu commence à intervenir lorsque cela va mal : « J’ai entendu les clameurs de mon peuple ».

Mais Dieu n’est pas vraiment connu du peuple. Lorsque Moïse dit « Que dois-je répondre aux fils d’Israël lorsqu’ils me diront : qui t’envoie ? »

Sortie du pays d’Égypte. Tables de la Loi

Les tables de la Loi

La prière de Moïse

On retrouve la prière d’intercession, semblable à celle d’Abraham

Ex 32, 9

Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide.

10 Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. »

11 Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ?

12 Pourquoi donner aux Égyptiens l’occasion de dire : “C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir ; il voulait les tuer dans les montagnes et les exterminer à la surface de la terre” ? Reviens de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple.

13 Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : “Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai, comme je l’ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage.” »

14 Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple.

Plus d’autres passages dans Ex 33 et 34. « Je vais intercéder pour demander le pardon de ce grand péché ».

Certains rabbins font le parallèle entre cet épisode et une conversation entre parents à propos d’un enfant qui n’a pas été sage.

Les 613 commandements

613 commandements furent donnés à Moïse, 365 « tu ne feras pas », égales au nombre de jours dans l'année solaire, et 248 « tu feras », correspondant aux membres du corps.

Le Christ et les commandements

Conclusion

 

Ces nouvelles vous intéressent ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Dans un strict respect du RGPD, votre adresse électronique ne sera utilisée que pour vous envoyer, environ une fois par mois, une lettre d'information électronique sur les nouveaux livres édités aux Editions Blanche de Peuterey, les articles publiés, les fiches de lectures proposées sur le blog