Les Éditions Blanche de Peuterey

Édition et vente de livres numériques... et de livres papier !

Les grandes figures spirituelles de l'Ancien testament : Abraham

Vous êtes ici : Accueil boutique / Conférences / Les grandes figures spirituelles de l'Ancien testament : Abraham

Les grandes figures spirituelles de l'Ancien testament : Abraham
Notes de conférences sur Abraham, première "grande figure spirituelle de l'Ancien Testament". Conférence réalisée à la Cathédrale de Grenoble et au centre Culturel Veymont.

Il s'agit bien de notes de conférences, qui ne reflètent que partiellement ce que fut la conférence.

Notre objectif : montrer la relation personnelle entre Dieu et Abraham, à travers la prière d'Abraham. Abraham parle face à face avec Dieu, "d'homme à homme" pourrait-on dire. Dieu écoute Abraham, le laisse parler, et accède à ses demandes.

La prière d'Abraham

Gn 18

16 Les hommes se levèrent pour partir et regardèrent du côté de Sodome. Abraham marchait avec eux pour les reconduire. 17 Le Seigneur s’était dit : « Est-ce que je vais cacher à Abraham ce que je veux faire ? 18 Car Abraham doit devenir une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre doivent être bénies en lui. 19 En effet, je l’ai choisi pour qu’il ordonne à ses fils et à sa descendance de garder le chemin du Seigneur, en pratiquant la justice et le droit ; ainsi, le Seigneur réalisera sa parole à Abraham. »

20 Alors le Seigneur dit : « Comme elle est grande, la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde ! 21 Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à moi. Si c’est faux, je le reconnaîtrai. » 22 Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu’Abraham demeurait devant le Seigneur.

23 Abraham s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ? 24 Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ? 25 Loin de toi de faire une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit ? » 26 Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. » 27 Abraham répondit : « J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. 28 Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il déclara : « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. » 29 Abraham insista : « Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante ? » Le Seigneur déclara : « Pour quarante, je ne le ferai pas. » 30 Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j’ose parler encore. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente ? » Il déclara : « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. » 31 Abraham dit alors : « J’ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt ? » Il déclara : « Pour vingt, je ne détruirai pas. » 32 Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas. » 33 Quand le Seigneur eut fini de s’entretenir avec Abraham, il partit, et Abraham retourna chez lui.

Le contexte

Naissance d’Abraham : 1800 ans av JC

Épisode considéré : 1700 ans av JC

Dieu s’est choisi Abraham et a décidé de faire de sa descendance une grande nation, gratuitement.

L’explication

Pour aller plus loin

Le sacrifice d’Issac qui apparaît comme odieux à nos yeux contemporains, est surtout la preuve qu’Abraham a foi en Dieu.

Car Dieu lui a promis que sa descendance serait aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Or Dieu lui demande de sacrifier celui par qui cette descendance va venir.

 

Ces nouvelles vous intéressent ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Dans un strict respect du RGPD, votre adresse électronique ne sera utilisée que pour vous envoyer, environ une fois par mois, une lettre d'information électronique sur les nouveaux livres édités aux Editions Blanche de Peuterey, les articles publiés, les fiches de lectures proposées sur le blog